Le fingerpicking, un style fait pour vous ?

Découvrez comment aborder le fingerpicking de la bonne façon quel que soit votre âge ou votre niveau.

Et vous ? Dans quel groupe vous situez-vous ? Indiquez le moi en commentaire en bas de cette page !

Bonjour et bienvenue !

Que vous soyez bloqué(e) dans votre apprentissage de la guitare fingerpicking ou bien que vous souhaitiez l’apprendre, Fingerstyle-Guitare est là pour vous aider.

La formation « Objectif Fingerpicking » est une boite à outils pour vous aider à débuter, progresser et vous épanouir dans le style fingerpicking.

Pour vous faire patienter jusqu’à la prochaine vidéo, je vous propose de télécharger gratuitement « Le Guide Du Fingerstyler Débutant » grâce au formulaire à ci-contre.

J’espère de tout cœur que vous trouverez de la valeur dans ce guide et dans la série de vidéos éducatives à venir.

Avec gratitude.

Musicalement, Julien

Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Découvrez les témoignages des membres de la formation FPM et de la communauté

"J'apprécie énormément ton site c'est pourquoi je m'y suis abonné. Merci Julien pour tout ce que tu nous enseigne. Je trouve que tu es très généreux dans tes démonstrations et explications. J'ai réussi à maîtriser le morceaux «Memories de Maroons Five» dans mes temps libres. Çà m'a pris environ 3 mois. Ce que j'aime dans ce style de pratique c'est que l'on finit par être fier de ce que l'on peut enfin jouer en solo." Marie-Reine, Québec Canada.
"Bonjour Julien, j'apprécie beaucoup le contenu que tu partages, cela me motive et les newsletters me rappelle de me mettre au travail 😉 Merci !" Philippe
"Bonjour Julien, tes vidéos son vraiment super et j'ai abandonné le médiator, mais mon gros problème c'est que je fais milles chose à la fois, j'ai appris a jouer de la guitare seul, donc j'ai de mauvaise habitude et je suis pas très douée dans la compréhension musical si j'étais plus passionnée ce serais autre chose, donc a 53 ans je me prend pas la tête je fais au jours le jours. Merci pour ton merveilleux travail ta façon de jouer me touche beaucoup" Ghislaine Aix en Provence
Précédent
Suivant

A propos de Julien Menager

Musicien, guitariste passionné spécialisé en fingerstyle, formateur, arrangeur et compositeur, Julien a déjà accompagné de nombreux élèves en présentiel comme en ligne à débuter, progresser, peaufiner, s’épanouir et maximiser leurs résultats dans le style fingerstyle.

Fondateur du blog www.fingerstyle-guitare.fr, il y a déjà publié plusieurs dizaines d’arrangements fingerstyles qu’il partage gratuitement depuis plusieurs années en plus d’une soixantaine d’articles sur le sujet du fingerstyle.

Il est aussi le créateur des formations « Fingerstyle Percussif Moderne » et « Objectif Fingerpicking » qui aident les guitaristes à débuter pas à pas puis à se perfectionner à la guitare tout en prenant du plaisir et sans sacrifier tout son temps libre.

Fort des enseignements de guitaristes tels que Adam Rafferty, Mike Dawes et Tobias Rauscher qui sont des références actuelles dans ce domaine, Julien désire aujourd’hui transmettre au mieux ses compétences et partager son savoir faire, et son savoir être en formant une communauté francophone dynamique de guitaristes fingerstyles.

20 Comments

  • Sylvain

    Bonjour Julien,
    J’ai quelques bases,je m’accompagne en picking sur des chansons simples et je suis plutôt solitaire débutant et âgé.
    A bientôt
    Sylvain

  • pascal lelarge

    Salut. Pour te répondre, je me classifierais dans la catégorie de ceux qui ont abandonné (plus ou moins totalement) la pratique de la guitare au fil des ans. Et comme toi, j’avais beaucoup de mal à trouver des choses, des méthodes, des morceaux intéressants sur la Toile.
    Voilà. Amitiés.

    • Julien Menager

      Salut Pascal ! As-tu repris la pratique depuis ? J’espère avoir pu t’aider avec mes vidéos. Et j’espère t’aider encore ! A bientôt je l’espère.
      Musicalement.

  • Lechêne pierre

    Bonjour Julien

    Pour répondre à ta question je fais parti du groupe 1 débutant je dirai même grand débutant. Âgé de 66 ans le fingerstyle ou fingerpicking ( quelle est la différence s’il y en a une ?me plaît beaucoup. Mais je ne sais pas par quoi commencer et poursuivre d’ailleurs. J’ai bien suivi ton guide du fingerstyle débutant.. Mais après ?
    Le percussif ne m’intéresse pas pour l’instant.
    Voilà
    Bonne journée et meilleurs vœux à toi

    • Mimie

      Bonjour.
      Groupe 3 et 4 me concernant 🙃
      Un de mes problèmes… la discipline. De plus attirée par de nombreux styles je m’éparpille… 😜
      Vive la Zic la meilleure des thérapie 😊

      • Julien Menager

        Bonjour Mimie,

        C’est justement le sujet de la prochaine vidéo ! J’y parle de la discipline et comment garder le cap tous les jours. Alors rdv dans la prochaine vidéo ! 😉
        Musicalement.

    • Julien Menager

      Bonjour Pierre. La seule différence, c’est que le fingerstyle désigne l’ensemble du jeu au doigts (fingerstyle percussif notamment) et le fingerpicking fait référence au style inspiré du ragtime des pianos/bars. Pour ce qui est de ta question « par où commencer ? », je l’aborde justement dans les prochains jours 😉.
      Musicalement

    • Julien Menager

      Bonjour Richard,

      Hahaha merci Richard, je suis flatté ! J’espère de tout cœur que tu prendras plaisir à reprendre la guitare avec la communauté des fingerstylers.
      Musicalement

    • Julien Menager

      Bonjour Doudou,

      je suis ravi que mon projet ai retenu ton attention ! Je réserve pas mal d’autres surprises en attendant… Affaire à suivre 😉
      Musicalement.

  • Nicolas

    Bonjour Julien.
    Je fais partie des groupes débutant (4 ans en autodidacte) solitaire, mais avec une vie de famille bien remplie et 2 jeunes musiciens (mes enfants, violon et cornet) à accompagner à leurs cours de musique et de sport.
    La guitare en général et le fingerpicking en particulier, me transporte musicalement.
    Merci pour cette première vidéo.

    • Julien Menager

      Bonjour Nicolas !
      Je vais justement aborder la gestion du temps bientôt. Car oui, il est possible de s’adonner à sa passion même lorsque l’on a une vie de famille chargée (je sais de quoi je parle avec une fillette hyper énergique qui pratique boxe, karaté et musique tout ça dans la même semaine 😝) et que l’on ne souhaite pas la faire passer au second plan.
      Merci pour ton commentaire.
      Musicalement.

  • Sandrine

    Bonjour Julien,
    je suis dans les groupes 2 et 5. Autodidacte en guitare (mon instrument premier étant l’accordéon), prof notamment de guitare cycle 1 (accompagnement et classique), et artiste (je m’accompagne à la guitare électro acoustique dans mes chansons), j’ai envie d’enrichir mon jeu que je qualifie souvent de « guitare de feu de camp » 🙂 et gagner en aisance.
    Bon, je manque vraiment de temps, mais j’ai bien accroché avec ta video d’annonce, je vais essayer de m’y tenir!!!!
    merci à toi pour ton partage d’expérience et ta pédagogie claire et bienveillante!

    • Julien Menager

      Bonjour Sandrine,
      un grand merci à toi !
      Oui s’est important de se tenir à ses objectifs et de ne pas lâcher! 💪
      Ah le manque de temps… Un ennemi que l’on peut dompter quand on a les bons outils! Mais ça n’est pas impossible!!!😊
      Si tu le peux, n’hésite pas à rejoindre les ateliers Facebook live que je donne cette semaine sur le fingerpicking et le fingerstyle. Le premier à lieu ce soir. Si jamais…
      Bonne journée à toi.
      Musicalement.
      Julien

  • Julien A

    Hey salut Julien,
    si tu te rapelles j’ai déjà fait un long commentaire sur ta vidéo youtube au sujet de la motivation. Je suis donc un solitaire acharné ayant repris la guitare depuis trois ans après avoir arrété 28 ans suite à 2 ans de classque. Aujourd’hui j’ai 12 morceau dans mon répertoire dont mon chouchou l’arangement de Gabriella Quevedo de Hotel California. Je suis assez content de mes progrès mais encore assez loin de ton niveau que ta video succite grandement mon interêt. Pourtant je m’interesse aussi aux mécaniques d’apprentissage mais je dois passer à cotêr ce certains trucs très utile.
    Je reste attentif à ton travaille et potentiellement intéressé par tes formations, j’ai besoin d’en savoir plus car j’ai juste pas envie de délaisser mon répertoire que j’ai durement acquis et qui demande un entretien régulier.
    merci
    ++

    • Julien Menager

      Bonjour Julien,
      d’abord je tiens à te remercier pour l’intérêt que tu portes à mon travail. Ensuite, je t’invite à venir participer à l’atelier de ce soir en Facebook live à 21h, tu pourras apprécier les échanges du groupe sur le jeu en fingerpicking et poser tes questions si tu le souhaites. Il y aura 2 autres ateliers, 1 plus axé fingerstyle percussif le 20 janvier à 21h, et enfin le dernier de la semaine le 22 janvier à 18h où là nous aborderons les deux fingerpicking et fingerstyle. Alors n’hésite pas, plus on est de fous 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.