Le carnet “PASS’GUITAR”

Carnet PASS'GUITAR (2)

Cet article un peu particulier va vous faire découvrir en quelques mots un ouvrage original et astucieux que j’ai moi-même testé et approuvé ! Le PASS’GUITAR.

Je précise que cet article ne présente aucun lien affilié et que je ne touche pas le moindre centime sur les ventes. Ce carnet est pour moi une belle innovation et j’écris cet article dans le but de promouvoir un produit que j’approuve personnellement. Pour visiter le site internet du PASS’GUITAR de Patrice Veillon , cliquez sur ce lien.

 

 

Le PASS’GUITAR, qu’est-ce que c’est?

 

Ce carnet est une sorte de carnet de santé, carnet de vie ou carnet de suivi de votre guitare. En effet, on y conserve son modèle, ses références, ses photos, ses factures, ses entretiens, le nom de ses propriétaires successifs etc…

Il donne également des conseils autour de l’instrument.

[ insérer image première de couverture + 1 ou 2 autres]

 

Le PASS’GUITAR, pour quoi faire ?

 

  • Avoir un suivi précis et daté de l’entretien de votre guitare. Ce qui est un plus valu lorsque vous souhaiterez éventuellement la vendre. En effet, ce carnet conserve sur ses pages toute l’expertise du luthier ou du guitar tech qui ont pu en prendre soin au cours des années. Utile aussi lorsque vous passerez d’un luthier/guitare tech à un autre.[insérer image suivi ]

 

  • Conserver un historique de votre guitare. Il est toujours intrigant et intéressant de connaître le vécu d’un instrument. Vous ne vous êtes jamais demandé d’où venait votre guitare? Par quelles mains était-elle passée avant les vôtres ?[insérer image pages propriétaires]

 

  • Avoir des preuves en cas -malheureux- de vol. Notamment si vous avez eu idée de conserver dans votre carnet des photos de votre instrument et encore mieux une facture!

 

  • Avoir des conseils pratico-pratiques pour l’entretien de votre guitare, le remplacement des cordes, les modalités de voyage avec un instrument, les assurances, les guitare durables etc…

 

Le PASS’GUITAR est-il vraiment utile?

 

Achèteriez-vous une voiture sans un suivi de ses révisions, sans contrôle technique? Moi, non. Est-ce si différent pour une guitare? Le PASS’GUITAR constitue un gage de sécurité pour l’acheteur/le vendeur potentiel que vous êtes. D’ailleurs de nombreux luthiers partout en France le joigne désormais à leurs guitares. On peut citer Guitars Doktor ou Barbe Lutherie sur Toulouse, Maurice Dupont à Cognac, Blanchard Musique à Saintes ou encore Célia Enoc dans les Bouches du Rhône.

De plus, certaines guitares de collection ont la côte qui a tendance à monter avec les années. Il est alors très utile d’avoir comme preuve l’expertise faite par le luthier écrite, datée, signée et tamponnée pour revendre votre guitare à son prix le plus avantageux.

Cette expertise pourrait également servir en cas de sinistre et de dégradation de votre instrument auprès de votre assurance pour être remboursé au mieux.

En outre, imaginez qu’un jour vous rencontriez votre idole en backstage d’un concert ou qu’il se montre tout simplement accessible… Et coup de chance, vous avez votre guitare ! Dans ce cas, ne manquez pas de prendre une photo tout les trois ! (J’entends par là votre idole, votre guitare et vous).

Bien sûr, n’exagérons rien. Trois minutes même dans les mains du grand maître guitariste Tommy Emmanuel ne va pas non plus faire exploser le prix de la guitare (et le PASS’GUITAR ne sert pas non plus à ça). Mais cela peut être un argument de vente pouvant peser dans la négociation :).

“Mais je connais l’histoire de ma guitare, pas besoin d’un carnet !”. D’accord, mais qu’est ce qui nous prouve la véracité de votre histoire ? De plus, comment transmettrez-vous cette histoire lorsque vous ne serez plus le propriétaire de votre guitare ?… PASS’GUITAR !

 

Pourquoi investir 15 € dans un carnet “papier” ?

 

Si vous investissez dans une quelconque version numérique, comment pensez vous faire signer votre luthier pour qu’il atteste noir sur blanc d’une réparation ou d’une expertise et que celle-ci ait une valeur certaine ? Voilà déjà un élément.

Ensuite si vous voulez que l’historique de votre guitare la suive pendant des années, croyez-vous que vous conserverez toutes les données sur internet ou sur votre ordinateur sans bug technique ou humain (oublis…etc) quel qu’il soit ? Alors je ne dit pas qu’un carnet vous empêchera tout oubli, mais au moins, lui, ne sera soumis à aucun problème technique informatique.

Certains diront “oui, mais 15 € quand même!”… Je répondrais : combien coûte votre jeu de cordes ? Combien de fois le changez-vous par an ?… Ici c’est un prix unique pour de très nombreuses années.

 

Pour des guitares durables

“Pour le musicien, prendre soin de l’environnement consiste à faire attention aux matériaux qui composent sa guitare. C’est la première étape d’un comportement éco-responsable” Patrice Veillon, Extrait du carnet PASS’GUITAR p64.

Dans quelques années, certaines guitares seront fabriquées à partir de bois issus de forêts gérées de façon durable. Les guitares actuelles issues de l’exploitation forestière sauvage risquent alors de devenir rares et ainsi verrons leurs valeurs augmenter. Il est donc de notre devoir en tant que musicien d’en prendre soin.

De plus, le carnet offre une transparence à toute épreuve quant à la fabrication et aux matériaux utilisés. Vous pourrez si vous en avez l’information, faire inscrire des caractéristiques et des informations sur la fabrication de votre guitare. Ainsi, vous contribuerez directement à faire entrer dans les mœurs cette transparence éco-responsable (pour nos instruments) dont on a tant besoin pour notre environnement.

Attention toutefois…

 

Ne commettez pas l’erreur de placer ce carnet dans la housse avec votre guitare. En cas de vol ou de sinistre, le carnet ne sera plus et vous n’aurez alors plus aucun moyen de prouver quoi que ce soit ! Le PASS’GUITAR doit être sorti uniquement lorsque l’on en a besoin pour le remplir ou vendre votre guitare.

 

Comment obtenir votre carnet ?

En en faisant tout simplement la commande sur le site internet suivant : https://www.passguitar.com/

 

Voilà les fingerstylers ! J’espère que cet article vous a été utile. Bien que je n’oblige personne à acheter le carnet, je le recommande 🙂 ! Vous en tirerez beaucoup de bénéfices sur le plan humain et financier sur le long terme tout en contribuant à la fiabilité, la sécurité d’achat et de vente de votre instrument. Vous contribuerez aussi (indirectement) à l’effort éco-responsable collectif dont on a tant besoin…

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.