Posez moi vos questions !

Posez-moi vos questions

Hello les fingerstylers !

Aujourd’hui, j’ai décidé d’essayer un tout nouveau format de vidéo et j’ai besoin de vous !

Mon nouveau projet consiste à répondre à vos questions concernant la pratique de la guitare et du fingerstyle. Vous pourrez poser des questions sur la théorie, la pratique, la méthodologie et toutes les questions qui concernent les vidéos défis.

Vous pouvez aussi me donner des suggestions pour améliorer le blog ou la transmission des connaissances ou des tablatures.

Je suis super enthousiaste et j’ai hâte de répondre à vos questions !

Donc, je vous dis à très bientôt !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

37 thoughts on “Posez moi vos questions !

  1. Super initiative !!
    Je suis intéressée pour aborder le fingerstyle percussif, au delà du slapping..
    Pourrais-tu détailler les différentes techniques du F. Percussif et proposer des morceaux simples et évolutifs?
    Merci Julien

    1. Merci pour ton excellente suggestion kahelane ! C’est noté pour moi, ce sera donc ma prochaine vidéo ;). N’hésite pas à revenir vers moi si tu as d’autres suggestions ou pour un retour lorsque ma vidéo sera publiée. 🙂

      1. Merci!!! Oui, j’ai une autre suggestion… Quelles sont les différentes étapes pour aborder un morceau? Y a -t-il une méthode de travail qui fonctionne mieux qu’une autre? Bref, je suis intéressée pour connaitre la façon dont tu étudies un morceau en fingerstyle…

  2. Bonne idée ! Ta sélection de morceau est déjà excellente avec des niveaux de difficultés variables, pour ma part quelques tutos techniques rapides, notamment sur les percussions (comme dans ta version de la Casa de Papel) seraient bienvenus. Merci en tout cas pour ton travail !

    1. Merci pour ta suggestion Laurent ! Ça fera l’objet d’une vidéo ;). Comme pour kahelane, je t’invite à revenir vers moi si tu as d’autres suggestions ou pour un retour lorsque la vidéo sera publiée. 😉

  3. Salut,
    Je me demandais si tu n avais pas une liste des morceaux qui t ont permis de progresser en fingerstyle ? Des morceaux où il est possible de trouver la tablature facilement.
    T es arrangements sont super, mais j ai des lacunes encore. Donc des morceaux qui t ont aidé à obtenir ton niveau, pourrai bien me plaire.
    Merci
    Davy

    1. Bonjour Davy !
      C’est une excellente suggestion ! Les tablatures complètes sont en effet difficile à trouver. Je m’efforce de mettre de temps en temps une tablature accessible aux débutant dans mes défis. Pour ma part, j’ai d’abord commencé par faire des exercices et des “riffs” fingerstyle tout en me penchant sur la coordination des doigts de la main gauche ainsi que la main droite. Mais je prends note de ta suggestion et je vais y travailler. 🙂

  4. Hello Julien ,perso j’adore ce que tu fais en fingerstyle ,je me suis aussi orienté vers ce chemin mais mon prof ne maîtrise pas ce style de musique donc tu m’es d’une très grande aide ,merci beaucoup.
    Pour ma part j’aimerai que tu nous conseil voir conçoive, sur un plan de travail style 3-4 morceaux ou riff au niveau 1 et tant que ne maîtrise pas on reste sur ce palier ,si on réussit, on passe niveau avec d’autres morceaux et ainsi de suite si tu vois le genre.
    Musicalement David

    1. Yes David ! Un programme de travail pour accompagner les fingerstyler débutant en somme. Excellente idée ! Je l’ajoute à ma To-Do list ;). Merci pour la suggestion !

  5. Bonjour Julien,
    Et merci de nous faire participer à super programme ! Personnellement, j’aurais une requête : comment travailler pour enchaîner les accords/gagner en fluidité et rapidité dans les déplacements à la main gauche sur le manche ? Aller très lentement d’abord ? Répéter juste les changements encore et encore, faire des gammes ? Bannir les barrés et privilégier les positions avec le pouce à basse, etc. ?
    En tout cas un grand merci pour ton super boulot. Tu nous gâtes

  6. Bonjour Julien et merci beaucoup pour ton travail que j’apprécie énormément. Je ne vais pas être original mais moi aussi j’ai de grosses lacunes niveau percussions. Donc ce serait plus là dessus que j’aimerais des tutoriels. Pourquoi pas des morceaux avec tuto evolutif. Genre la mélodie, quand on maîtrise on rajoute la basse, puis l’accompagnement et enfin les percussions. Comme ça on en rajoute petit à petit et c’est accessible à tous en fonction de notre niveau. En tout cas merci beaucoup, c’est vraiment cool de partager tout ça avec nous.

    1. Bonjour Julien,
      Pour faire suite à ton mail, je suis intéressée par le côté percussif du fingerstyle… Une continuité à ton premier tuto serait top… Je le trouve très clair et pédagogique.
      Developper les techniques percussives avec des riffs par exemple…
      Une question .. y a t il des guitares plus adaptées au fingerstyle Percussif? Ou des cordes plus adaptées?
      Un grand merci pour ton implication et ton envie de partager 😉

  7. Gros challenge Julien !
    Pour ma part:
    Percussions également (décortiquer un peu Wicked game par exemple)
    Tablature ou solfège, ton avis
    Exercices pour les doigts, le rythme…
    Merci pour ton travail !

  8. Bonsoir Julien,

    Que de belles choses en perspective et cette volonté de partager (avec écoute) te hisse sur le podium des “gens de coeur” non avare de perfection.
    je suis un fan de “feu” Marcel DADI et j’apprécie énormément ton jeu et ton défi est tout à ton honneur.
    Je souhaiterai que travail de la main droite soit exploré, pour libérer et dissocier le travail de celle-ci. Je m’explique, intégrer des harmoniques dans le picking (contrôle et dextérité), jouées de la main droite “Magic box” de Marcel DADI.

    Merci pour tes conseils et encore félicitations pour ce combat de titan.

    1. Merci à toi Serge pour ton superbe commentaire. Ca me touche beaucoup !
      En effet, il y a beaucoup à dire sur la main droite :). Je note !

    2. Bonjour,
      C’est vrai Marcel Dadi était incroyable. Le Fingerpicking, le vrai, avec basse alternée en toute circonstance, c’était lui, et personne ne l’a vraiment remplacé. Nous reste ses oeuvres, extraordinaires. Je me demande comment il aurait évolué, sur le fingerstyle moderne.
      Je ne connaissais pas “Magic box”, merci pour cette découverte.

  9. Bonjour Julien,
    La qualité, en français et gratuit c’est rare alors un grand merci pour tes vidéos.
    Une petite question, concernant la manière dont tu joues une note avec le snare, dans casa del papel par ex, ou dans ta 1ère video sur le percussif.
    Tu slap le pouce en tirant la note à jouer de manière traditionnelle, dans un geste peu naturel puisque le pouce s’abaisse et l’annulaire remonte. Je vois par ailleurs souvent la manière de jouer une “note + snare”, avec le bout de l’index, lancé avec la main qui s’ouvre en même temps que le pouce s’abaisse (on gratte avec le dos de l’ongle), et puis on mute les cordes qui ne doivent pas sonner avec la main gauche. Est ce que tu utilises ces 2 techniques? Y a t’il un intérêt à les travailler les 2? Ou alors c’est juste une question d’habitude?
    Par avance merci de ta réponse.

    1. Hello Jeff !

      Merci pour ta question 🙂 .

      Alors quand je veux réaliser une snare + basse je slap en percutant le pouce contre la corde d’un coup sec afin de permettre à celle-ci de toucher les frettes et lui donner son impact percussif et laisser sonner la note à la fois (d’où l’importance du coup sec pour retirer son pouce le plus rapidement possible afin de ne pas empêcher la corde de sonner).

      En revanche, le kick + basse se joue en tirant sur la corde basse “par dessous” avec le pouce via un effet levier. Cet effet levier permet également de frapper la table d’harmonie au dessus de la rosace avec la zone entre la paume et le poignet pour réaliser un kick.

      Pour ce qui est de la note + snare, on va s’aider d’une rotation du poignet lorsque l’on joue avec le majeur et l’annulaire. Le pouce va frapper les cordes graves et grâce à la rotation légère du poignet, on va pouvoir tirer une des cordes aigu.

      Avec l’index, la technique est relativement différente car + proche du pouce. Le mouvement rotatif du poignet n’est pas le mieux dans ce cas. Il convient alors de travailler la synchronisation pouce (snare)/index (note) dans un mouvement indépendant du poignet donc seulement un mouvement de ces deux doigts.

      Enfin, pour jouer plusieurs cordes en même temps et une snare simultanément, je vais dans ce cas privilégier le dos de l’ongle accompagné d’une rotation du poignet plus franche. Après, on peut choisir de muter ou non certaines notes mais cela est très situationnel. L’intro de Feel Good de Gorillaz que j’ai réalisé dans une vidéo en fait mention : https://www.fingerstyle-guitare.fr/fingerstyle-percussif-avance-partie-2/

      Selon les morceaux, les situations peuvent varier et il est plus efficace de se familiariser avec l’ensemble de ses techniques. En jouant, ça devient ensuite une habitude et on fini par y penser de moins en moins 🙂

      J’espère avoir répondu à ta question 😉

      1. Bonsoir Julien,
        Oui parfaitement, merci pour ta réponse.
        D’ailleurs je préfère ta technique du tirer la corde pour 1 seule note+ snare, : c’est bien plus précis et moins hasardeux que le dos de l’ongle. A priori avec un peu d’habitude, on doit pouvoir tirer avec soit annulaire , majeur mais avec l’index. aussi (corde de re ou la)?
        J’irais voir feel good, continues, tes vidéos sont vraiment sympa.

        1. Édit
          Après relecture de ta réponse, oui j’ai bien compris la rotation du poignet pour annulaire et majeur, et synchro pouce index. sans rotation du poignet. Ça permet de résoudre pleins de situations, car musicalement je n’aime pas « sauter » un snare. Merci Julien, bon we.

    1. Salut Beauvais !

      Oui c’est en cours de création 😁. Je vais bientôt donner des cours et ouvrir des formations pour ceux qui veulent. Le picking blues étant un incontournable, je suis justement en train d’y travailler !
      Pour ce qui est des tutos, il doit en exister pas mal sur YouTube pour commencer 😉.

  10. Bonsoir Julien
    Cela fait plusieurs tentatives de recevoir ton livre et des tablatures mais pas moyen, même dans les spam je n’ai rein
    Merci d’avance
    Philippe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.