Fingerstyle Percussif Moderne

Vous êtes-vous déjà senti découragé ? Sentez-vous que vous stagnez dans votre pratique ?

43 Comments

  • Julien Menager

    N’hésitez pas à partager votre expérience ! Je dois dire que j’attends vos commentaires avec l’impatience d’un gosse 🙂

    PS : J’ai oublié de préciser que si vous voulez, vous pouvez donner vos idées de nom pour la formation ici 😉.

    • SAR

      Bonjour Julien
      J’ai 66 ans et j’ai repris la guitare après 45 ans de travail et cela déjà depuis deux ans
      Je travaille avec la méthode de Marcel D’adieu que j’ai retrouvé au fond de mes placards mais c’est quand même très compliqué
      J’aime ce que tu fais c’est encourageant mais as-tu des morceaux assez simple pour commencer
      Merci pour ce que tu donnes et bonne continuation Maurice

      • Julien Menager

        Bonjour Maurice !

        Pour les morceaux simples, j’en ai quelques uns 🙂 :

        https://www.fingerstyle-guitare.fr/17-52-hallelujah-jeff-buckley/
        https://www.fingerstyle-guitare.fr/16-52-douce-nuit-silent-night/ (ça c’est pour noël)
        https://www.fingerstyle-guitare.fr/9-52-the-misty-mountains-cold/ (une musique de film)
        https://www.fingerstyle-guitare.fr/5-cant-falling-in-love-elvis-presley/ (celui là est un tout petit peu plus compliqué car il intègre un ou deux barrés).

        Merci pour ton retour Maurice et bon jeu !

      • Castex

        Bonjour Julien,

        Bravo pour tout ce que tu fais et surtout, merci infini pour tes partages et les belles énergies que tu nous rnvoie à chaques fois. Pour ma part, j’ai commencé et appris toute les bases de la guitare il y a 15 ans avec l’objectif de jouer aux doigts (jeu sui m’a rendu amoureuse de cet instrument !) Ensuite, 2 ans après j’ai tout arrêté à cause des barrés. Je tournais en rond et je me suis lassé… Je l’ai laissé de côté pendant 10 ans, puis un jour, un accidents est arrivé. Ma guitare est tombé de son pied et la tête fut cassé. L’image de ma guitare dans cet état m’a littéralement choqué, et son inaccessibilité m’étais inconcevable. Un déclic pour reprendre absolument la musique !!
        Je suis aller la faire réparer chez le luthier et je ne l’ai plus lâché ! C’était il y a 3 ans, je ne savais jouer qu’une seule chanson. Très vite aprè, j’ai investi dans mon 1er matos ( ampli, micro, pupitre, câbles etc) pour me brancher et chanter avec pour objectif de jouer un jour dans des bars et restaurants, un rêve à réaliser .
        J’ai énormément travaillé pour apprendre de nouvelles chansons , et je réalise mon projet depuis ce début d’année avec environ 1h30 de set à mon répertoire… Seulement, j’évite encore les chansons à barrer, et je n’ai pas encore atteint mon object de jeu aux doigts que désir… Quelques arpège par ci par la ( talk to me de Yodelice, dust in the win, entre autres…) mais rien de transcendant pour moi.
        Le fingerstyle percussif fait partie de ce que je souhaite intégrer à mon jeu pour m’enrichir techniquement, musicalement, théoriquement et personnellement… Je me vois bien intégrer des entracte avec quelques morceaux fingerstyle à mon respectoire !!! J’en serai tellement heureuse !
        Et cette technique peit être un magnifique et idéal tramplin à ce que je vise personnellement ( fingerpicking, style ballades blues et country )
        C’est trop beau ce que tu fait ! Et j’adore tes vidéos, ta voix ta bonne humeur, ton jeu très précis, tes arrangements, tout !
        Hate de découvrir ta formation 😊
        Fingerstyle Percussif Moderne est très bien comme nom et très fidèle à ce que tu propose 😉👌

        Très belle journée à toi🦋

        Elodie

        • Julien Menager

          Salut Elodie !

          Wouaaah ! Quel parcours !! C’est incroyable comment la musique nous rappelle à elle parfois. Et dans ton cas, c’était douloureux ! D’ailleurs ça me rappel, j’ai vu une de mes guitares se casser parce qu’un voyageur a mis une valise trop lourde dessus dans le train (a bas les housses souples…) . C’était une Gibson L6S… Une guitare fabriquée uniquement entre 1973 et 1979. Je ne peux que comprendre ta douleur 😅! (Depuis, je ne jure que par les étuis rigides haha!)

          Tu as un set d’1h30 !! Je ne peux que tirer mon chapeau pour cela. D’autant plus si tu joues seule ! Il faut avoir du courage et faire preuve de persévérance pour y arriver 😁.

          Merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas. 🙂

          Belle journée à toi aussi !

    • Jérémy

      Salut Julien,

      Voici le récit de ma petite expérience musicale.
      J’avais 15 ans (je suis aujourd’hui dans ma 31ième année) lorsque j’ai eu l’envi de me mettre à la guitare. Je n’avais aucune influence musicale dans ma famille puisqu’aucun musicien. J’ai donc acheté une guitare électrique (j’étais ce qu’on appelait un métaleux) et j’ai appris tout seul avec l’aide d’internet.
      J’ai progresser assez rapidement au début puis j’ai stagné à un niveau moyen que je n’ai jamais réussi à dépasser. Ma motivation s’en est allée après environ 5 ans de pratique pendant lesquels je jouais de moins en moins souvent.
      J’ai fini par laisser ma guitare dans un coin et je me suis acheté un clavier avec lequel j’ai répété exactement le même schéma sans m’en rendre compte.
      Quelques années plus tard j’étais alors devenu un guitariste moyen et un claviériste tout aussi moyen.
      Les années sont passées sans que je ne cherche plus à progresser, voir même sans que je ne retouche à un seul de ces instruments sauf occasionnelement.
      Et voilà qu’il y a quelque temps l’envie de me mettre à la guitare accoustique me prend avec une étonnante intensité.
      C’est pour mes 30 ans que ma famille m’offre une magnifique guitare de chez Art et Lutherie avec un son et un feeling splendide.
      J’ai alors découvert ta chaîne youtube et ton blog et je me suis remis au travail quotidiennement depuis maintenant 2 mois.
      Grace à toi je suis déjà devenu meilleurs que je ne l’ai jamais été même si j’ai encore beaucoup de travail pour arriver à mes objectifs (en gros pouvoir jouer tout ce qui est dans ton répertoire).
      Je travail actuellement sur Dragonborn Comes et ton Riff Neo Soul Jazz.

      Le percussif est tout nouveau pour moi mais c’est evidemment un style que je souhaite maitriser parce que c’est trop classe.

      En tout cas, la motivation que j’ai retrouvé est en partie due à ton travail alors un grand merci à toi. Tu peux compter sur tout mon soutien.

      Au plaisir d’échanger avec toi.

      • Julien Menager

        Wouah ! Mais c’est génial Jérémy ! (Sans parler du fait que ce message me fait chaud au coeur 😁)

        Et c’est marrant de voir ton témoignage car j’ai aussi été « métaleux » à mes 15 ans jusqu’à mes 18 et j’en ai 30 aujourd’hui XD. Bon je pense que c’est le bon moment pour partager un dossier sur moi : https://www.dailymotion.com/video/x4wtgp

        Voilà voilà… XD

        En tout cas je suis vraiment heureux de voir que tu t’es remotivé à jouer de la guitare. Je pense que tout guitariste a des hauts et des bas et il faut se chercher soi même à travers l’instrument pour l’apprivoiser.

        Merci pour ton témoignage !

    • alan

      À 74 ans, je m’y remets un peu grace à ton tuto et ton sens de la pédagogie. J’en étais resté sur le picking de « Don’t think twice » puis because job stop guitare pendant 40 ans ! Je découvre ce qu’est une penta .Ça fait de nouveau mal aux doigts mais je sais qu’il faut en passer par là. Je veux partir sur du blues, furieux de ne pas être capable de sortir une impro mais … je l’aurai un jour !
      à +.
      alan

  • Lièvre Claire

    Hello,
    Je suis autodidacte depuis 3 ans et me suis mise à la guitare vraiment sur le tard !
    Pour le coup c’est dès le début que j’ai eu envie de jouer aux doigt et j’adorerais avoir un jeu qui se suffit à lui même. Donc le fingerstyle percussif m’intéresse bigrement 😉.
    Pour l’instant je n’ai jamais intégré de percus à mon jeu et évidemment le gros blème va entre autres être la coordination jeu / percus… j’ai très envie de faire groover la guitare!
    J’attends avec impatience la suite de tes vidéos pour en savoir plus sur cette formation .
    À bientôt et bonne guitare!
    Claire

    • Julien Menager

      Salut claire !

      Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour commencer 🙂
      Pour ce qui est du jeu, la coordination jeu/percussions, c’est comme n’importe quel exercice. Il suffit d’avoir la bonne technique et répéter comme lorsque l’on apprends un riff, un solo, un enchaînement d’accord etc.

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas !

      Bon jeu à toi 😉

    • patrick roussillon

      Approche intéressante.je joue uniquement endadgad depuis longtemps de façon certes épisodique.Sans doute l’influence de Pierre Bensusan que j’ai eu la chance de connaître lors d’un stage de guitare a ses débuts.. aujourd’hui je crée mes morceaux mais souhaite progresser.Par contre ayant chuté en Décembre je dois me faire opérer de l’épaule droite ( _3 ligaments rompus !)Donc actuellement impossible de vraiment jouer.mais j’espère qu’après cette opération délicate je pourrais aller de l’avant dans ce domaine et donc collaborer avec vous.Cordialement.Patrick.

      • Julien Menager

        Ce sera avec grand plaisir 🙂. Oui ! J’ai aussi eu la chance d’échanger avec Pierre Bensusan lors d’une interview. Si vous avez une plateforme ou entendre vos morceaux, je me ferais un plaisir de les écouter.
        Bonne chance pour votre opération.

        Musicalement
        Julien

      • Sarah

        Bonjour Julien,
        Il y a une dizaine d’années, j’ai eu l’occasion de côtoyer quelques jours un professeur de guitare. Il était passionné, et en discutant avec lui je me disais « je veux me mettre à la guitare! ». Avant que nos chemins se séparent, il m’a donné une petite guitare classique. C’était ma première guitare !
        J’ai appris en autodidacte, mais je n’avais aucune rigueur. Il m’arrivait de prendre la guitare quelques jours, puis de l’oublier pour des semaines, voire des mois. La faute à ma vie de jeune active certainement ! Au fil du temps j’ai préféré me mettre à la guitare folk. Je jouais essentiellement en strumming et comme je joue seule, à un moment j’ai commencé à m’ennuyer… j’ai encore délaissé la guitare…
        Malgré tout, j’ai toujours gardé l’envie de jouer. Aujourd’hui, j’ai 35 ans, et je suis plus posée pour pouvoir y consacrer du temps.
        En regardant des vidéos sur YouTube j’ai découvert le fingerstyle et ça a été une grosse révélation pour moi. Pouvoir jouer en même temps une mélodie et la rythmique, c’était tout ce qu’il me fallait pour retrouver l’intérêt de jouer seule. Je ne m’en lasse pas !
        Je suis encore en phase d’apprentissage et je t’avoue que j’étais très ravie d’apprendre que tu ferai une formation sur le fingerstyle percussif ( en français en plus, trop cool) !
        Merci infiniment pour tout ce temps que tu consacres à nous transmettre ces précieux conseils.
        Très bonne journée !
        Sarah

        • Julien Menager

          Bonjour Sarah !

          Merci pour ton superbe témoignage ! Je suis en train de me rendre compte que beaucoup de guitaristes (dont moi) après une perte d’intérêt ou de l’ennui, retrouvent le goût de jouer grâce au fingerstyle. Peut-être est-ce le fait de jouer seul en « jouant tout » qui séduit ?

          En tout cas, c’est vraiment super que tu ai retrouvé le goût de jouer de la guitare. Bravo pour ta persévérance ! Tu as peut-être finalement trouvé ta voie guitaristique 😉.

          A très vite !

          Julien

  • FRED

    Bonjour Julien,

    J’ai 60 ans et je viens de ressortir ma guitare acoustique (Ovation) de son étui (rigide) [clin d’oeil] depuis peu de temps après de trop longues années sans y toucher. Pas facile de reprendre l’instrument, la corne au bout des doigts doit se refaire progressivement. Dès le départ, j’ai voulu apprendre le fingerpicking à l’aide de la méthode Marcel DADI et des cassettes vidéos (maintenant collector) pour support. Ça nous rajeunit pas ! Bref, j’avais fait quelques progrès au tout début et puis j’ai lâché le manche faute de motivation et de temps. Maintenant, j’ai un peu plus de temps libre et je souhaite m’y remettre. J’ai commencé par retravailler le morceau « Dust in the wind » avec le CD « Guitar hits » très bien conçu pou l’époque http://www.guitarhits.fr/autour-de-guitar-hits/cd-rom‌ et qui fonctionne encore sur mon ordi. Je veux aussi reprendre les morceaux de blues acoustiques d’Alain GIROUX. Voilà, il y a du travail en perspective. Et bravo pour ton site et tes vidéos et tablatures qui sont très bien faites et qui vont, je n’en doute pas, m’aider à progresser. Merci et bonne gratte !

    • Julien Menager

      Bonjour Fred,

      Effectivement, il n’est pas toujours facile de reprendre la guitare après une longue pause. Mais avec un peu de motivation et de plaisir d’apprendre, ça repars de plus belle !

      Bravo à toi pour ta volonté de reprendre la guitare et merci pour tes encouragements ! 🙂

    • Huc Patricia

      Bonsoir Julien, merci pour tout ces supers partages. Je ne joue que depuis 2 ans et j’ai très vite su le jeu que je voulais apprendre. Je me suis lancée dans cette aventure malgré mon age certain 🤪… Mais le principal c’est de prendre plaisir. Alors, je me considère comme une débutante qui à encore un peu de mal avec le rythme, mais aussi avec certains accords que je ne passe pas aussi vite que je le voudrais, alors ça me prends beaucoup de temps et il est vrai que parfois ça me décourage, mais je ne lache rien. Encore merci pour tout ce temps que tu nous partages. Bonne soirée.

  • Jeff

    Bonjour Julien, et bonjour à tous,
    A l’aube de mon demi siècle je me suis remis à la guitare après une pause de 25 ans. J’étais un métalleux dans les années 90, petit groupe, petite scène, petite notoriété locale … et puis l’armé, le boulot, la vie d’adulte, bref plus du tout de place pour la musique. Je me suis remis à la guitare il y a 2 ans, d’abord électrique, puis également acoustique. Comme toi, je suis littéralement tombé sous le charme du fingerstyle percusif. C’est un style très enrichissant pour l’interprétation, qui permet une expression propre à chacun : rythmique subtil ou très appuyée, voir même en faire un élément central de son interprétation plus percussif que picking :). L’initiative de ta formation est une très bonne idée, car on trouve beaucoup de choses déjà sur le net, mais on perd beaucoup de temps à chercher du contenu de qualité et en français n’en parlons même pas. Bon courage à toi et tous mes voeux de réussite.

    • Julien Menager

      Salut Jeff ! Bienvenue dans le club des métalleux reconvertis au fingerstyle XD. J’ai l’impression qu’il y en a pas mal !

      Bravo d’avoir repris la guitare ! J’aurais bien aimé savoir où tu en es du coup après cette reprise 🙂

      Merci pour ton soutien.

      Julien

  • Gianni

    Bonjour, une des difficultés (parmi tant d’autres…) que je rencontre, c’est que je n’arrive pas à jouer sans tablatures sans faire d’erreurs. On parle de mémoire musculaire, ça marche un peu, mais pas tant que ça pour moi.
    Merci pour tes vidéos. (perso, j’aime beaucoup le blues).

  • Teddy

    Bonjour Julien,
    J’ai découvert ta chaine tout récemment souhaitant progresser en fingerpicking. Il est vrai que le contenu en français est rare dans ce domaine, quel dommage c’est tellement agréable à écouter ! En tout cas je suis super content d’avoir découvert ton travail…
    Pour parler un peu de moi, j’ai commencé la guitare il y a un peu plus de 25 ans et ai tout de suite voulu jouer du métal (comme tout le monde ici ?) 😀 J’ai découvert le picking il y a environ 1 an en écoutant François Sciortino et j’ai tout de suite été séduit. Me cherchant encore musicalement, j’ai aujourd’hui envie de progresser en fingerstyle et ce, même si j’ai l’impression de reprendre de zéro, ce qui est parfois dur à accepter pour l’égo. Cela étant dit, chaque petit progrès dans ce domaine est un véritable plaisir, ce qui pour moi le plus important.
    Ravi donc d’être parmi les abonnés de ta chaîne. Longue vie au fingerstyle et qui plus est au percussif, faire sa propre musique le tout avec le même instrument, c’est le kiff total !

    • Julien Menager

      Salut Teddy ! Oui j’ai parfois l’impression que le fingerstyle appelle les métalleux 😆. Et je pense que la sensation de reprendre de zéro est assez courante. On ne commence que très rarement la guitare par du fingerstyle et comme c’est un style de jeu qui se diffère des autres, l’on doit réapprendre. Je suis passé par là et finalement l’apprentissage est tout de même plus rapide lorsque l’on a des bases.

      C’est dur pour l’égo au début mais avec un peu de boulot, l’égo se satisfait par la suite 😉.

  • Philippe

    Bonjour Julien, merci pour toute l’aide que tu nous apportes, même si, me concernant, les résultats tardent à être au RV; Normal peut-être à bientôt 68 ans d’être un peu à la ramasse…
    Pour l’instant j’en suis aux exercices visant à délier les doigts, surtout le pouce des 3 autres doigts; ça c’est pas encore gagné…
    Néanmoins je suis tes publications avec intérêt.

  • yohan

    Bonjour Julien, j ai découvert le fingerstyle en 2013 sur YouTube avec les vidéos d andy mckee ( chaine youtube candyrat record ). En 2015, j ai commencé des cours de guitare à 29 ans, avec une faible motivation car mon 1er prof n enseignait pas dans le registre slide, open folk blues, hawaien, lui c était classique, jazz ( j aurais voulu commencer ado avec du rock, métal, mais je n ai aucun regret car je ne veux plus jouer ces styles ) du coup j ai arrêté les cours et la guitare quelque mois et après, je me suis mis à suivre la chaîne crazybluestuff, j ai un peu progressé, j ai suivis la formation you got the blues, et, j ai saturé de jouer, écouter du vieux blues récemment car trop lourd, abrupte, pas mélodique et trop sombre. Du coup j écoute plus du fingerstyle, un peu d americana, folk américain et de l hawaien. Ta formation fingerstyle, si j avais commencé la guitare par ça, ça m aurait énormément plus.

  • J-luc

    Slt julien
    Je me mets a la guitare à 63 ans un rêve de gosse.
    Comme je ne chante pas le fingerstyle me plait énormément,je te suis donc sur ta chaîne et je m’entraîne les doigts pour les deliers.
    Continue comme cela de nous intéressé à ton style.c’est super.
    Bon courage à tous

  • Sylvain

    Bonjour Julien,
    Après être passé par la batterie et la basse , je commence la guitare depuis presque un an et je m’attaque au finger style car c’est tellement beau musicalement. J’ai plusieurs méthodes et chacune à une façon différente d’aborder cette technique de jeu. Je suis un peu perdu avec toutes ces méthodes car j’apprends seul. Bref je pioche dans toutes les méthodes et je ne sais pas si je suis dans la bonne voie pour progresser efficacement mais j’avance tout doucement quand même.
    Merci pour tout le travail que tu réalises et que tu mets à notre disposition car ce n’est pas facile de trouver des méthodes en français.

    • Julien Menager

      Bonjour Sylvain,

      Merci pour ton commentaire 🙂. En travaillant en autonomie tu as déjà fait preuve de grande persévérance, je ne peux que t’encourager à poursuivre dans cette voie. 👍

  • J-luc

    Slt julien
    Oui comme je l’ais dit précédemment je me mets à la guitare à la retraite le jeu aux doigts et ce que je recherche.ALors oui c’est difficile les passages d’accords la coordination des 2 mains, suive la tablature mais en persévérant et surtout une bonne méthode de travail c’est pourquoi je te suis, j’espère progresser.
    Bon fingerstyle à tous

    • Julien Menager

      Merci Jean-Luc pour ton commentaire 🙂. C’est sûr que la guitare comme beaucoup d’instruments, c’est pas toujours facile. Mais c’est toujours dans la difficulté qu’on grandi. J’espère ainsi t’y aider. Bon jeu à toi 😉

  • Maurice Sar

    j’ai 67 ans et j’ai repris la guitare avec le confinement
    quel bonheur de s’accompagner en chantant
    A l’epoque je jouai avec la méthode de marcel Daddi (le dervich tourneur par exemple) puis j’ai arrété une quarantaine d’années
    Maintenant je reprends et j’avoue que tu donnes envie de réapprendre . Bravo à toi

    • Julien Menager

      Salut Maurice !

      Merci pour ton commentaire. La méthode à Dadi est très bien pour apprendre le fingerpicking 🙂. Si je t’ai aidé à reprendre la guitare en suscitant l’envie, alors c’est pour moi la plus belle des récompenses.

      Bon jeu à toi 🙂

      • Karine

        Bonsoir Julien. J’ai découvert par hasard ton site il y a peu de temps. J’ai débuté la guitare il y a deux ans en autautodidacte et suis devenue passionnée. Pas un jour sans jouer.. comme un besoin inexplicable ( surtout quand on débute à l’aube de la cinquantaine 🙂 ). Je joue en rythmique mais surtout en fingerstyle c’est là que je prend le plus de plaisir. J’ai commencé depuis peu a arranger des reprise dans ce style mais pas facile. Entre les accords à trouver et le modèle de jeu au doigt à créer c’est un vrai casse tête. Mon objectif serait de pouvoir adapter toutes les chansons qui me plaise dans ce style et qui sais un jour jouer et chanter en duo acoustique. Je découvre le fingerstyle percussif à travers ton site, et je pense m’inscrire à ta formation. Il y a des choses très bien sur la toile (une fois qu’on a fait un peu de tri) mais très peu de jeu au doigt ce qui est mon unique mode de jeu. Le jeu au médiator me convient pas du tout.Tout ça pour te remercier pour tout ce que tu partages et te souhaitez le meilleur pour la suite. Karine

        • Julien Menager

          Merci beaucoup pour ton commentaire ! Wouah ! Pas un jour sans jouer 😁. Ca c’est top ! La formation va bientôt se munir d’un module arrangement et composition 😉.

          Un grand merci pour tes mots gentils. Bon jeu à toi 😉

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.