Voici le morceau “Muse” de Mike Oldfield arrangé en fingerstyle et sa tablature gratuite.
Ce morceau est normalement joué avec 2 guitares. Cet arrangement permet de le faire en solo !
Amusez-vous bien
Pour voir l’arrangement précédent, cliquez ici.
Accessoire(s) et accordage
- Pas d’accessoires
- Accordage Standard : E A D G B E
Quel niveau pour jouer le morceau ?
Ce morceau convient aux guitaristes de niveau intermédiaire
Les techniques employées dans l’arrangement
- Le hammer-on :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.
Exercice pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.
- Le Pull-off :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.
Exemple pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.
- Le Slide
Le slide revient à faire “glisser” votre doigt d’une case à une autre.
Exemple pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, faites glisser votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un slide.
Mes conseils pour le jouer “Muse” de Mike Oldfield
- Travaillez bien vos placements
Ce morceau vous fera bien travailler vos déplacements. Ils sont nombreux et éloignés les uns des autres. Travaillez donc chaque enchaînements individuellement avant de jouer le tout. Et à vitesse progressive. Cela devrait vous aider.
- Identifiez bien la structure du morceau
Ce morceau n’a pas une structure tellement compliqué. Mais le piège, c’est de confondre les parties. En effet, certaines d’entre elles se ressemblent et parfois, ce sont les mêmes mais pas avec le même enchaînement.
Ce genre de structure est très intéressante car elle vous force à être parfaitement présent lorsque vous jouez. Un petit moment d’inattention et hop, vous jouez la mauvaise partie.
- Nuancez et prenez votre temps
Les nuances se prêtent très bien à cet arrangement. Vous pouvez ainsi accentuer certaines notes et en laisser d’autres en arrière. Expérimentez 🙂.
Et une fois que vous avez retenu les positions et les enchaînements, prenez votre temps lors des changements. Cela peut donner lieu à de légères variations de tempo qui sont bienvenus et contribuent à faire vivre le morceau.
La vidéo “Muse” – Mike Oldfield
La tablature
Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressés dans un dossier à dézipper.
Veillez bien à rester sur cette page après avoir rempli le formulaire d’inscription pour télécharger la tablature.
Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :
Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas et que vous voulez soutenir mon travail, partagez, commentez ou likez 😉
Ciao les fingerstylers !