7 riffs creepy pour Halloween

7 riffs creepy pour Halloween

L’automne arrive à grands pas, et devinez quoi ? Halloween aussi ! C’est le moment de sortir les costumes effrayants, les citrouilles sculptées et bien sûr, la musique qui vous donnera la chair de poule. Oubliez les chansons joyeuses et entraînantes, car dans cet article, nous allons plonger dans le côté sombre de la musique avec les “7 riffs creepy” issus de films et jeux vidéos les plus terrifiants !

Vidéo "7 riffs creepy pour Halloween"

Je suis ravi de vous accueillir dans cette vidéo spéciale où nous allons plonger dans l’univers mystérieux et terrifiant des riffs de guitare qui évoquent parfaitement l’esprit d’Halloween. Ces riffs ne sont pas seulement de la musique ; ils sont l’essence même de cette fête ensorcelante.

Je n’ai pas choisi ces riffs au hasard. Chacun d’eux a été soigneusement sélectionné parmi les bandes sonores de films cultes et de jeux vidéo qui savent vous donner des frissons. Ils ont ce pouvoir incroyable de vous transporter dans un monde sinistre et envoûtant, et aujourd’hui, je vous propose de les jouer ensemble.

Retrouvez les tablatures des 7 riffs creepy pour halloween gratuitement en bas de cet article.

Dead Silence

Difficulté :
2/5

Timeline : 00:00

“Dead Silence,” réalisé par James Wan en 2007, est un film d’horreur qui suit un homme enquêtant sur la mort mystérieuse de sa femme après avoir reçu une poupée ventriloque. Il découvre une vieille légende de la ville liée à une ventriloque maléfique. Le film explore des éléments de surnaturel et de terreur liés aux poupées, avec une ambiance angoissante et des sombres secrets de la ville.

On doit la composition à Charles Alexander Clouser

Dans l’extrait que je propose, j’ai seulement pris la partie jouée par ce qui semble être une boîte à musique qui suffit à elle seule à donner des frissons à qui la joue ou l’entend. Cependant, ne jouez jamais ceci devant une poupée 😈.

Conseils et astuces :

Ce riff au début assez simple se complique légèrement par la suite car il nécessite un petit barré sur 2 cordes. Tout comme le thème de l’Exorciste, ce riff est un exercice idéal à quiconque commence l’apprentissage des barrés ou veut s’y atteler.

Il y a également quelques éléments qui vous demanderons de travailler un peu votre souplesse notamment à la mesure 2, 4, 6 et 8. Partout où la case 4 doit être atteinte.

The Exorcist

Difficulté :
2.4/5

Timeline : 00:28

“L’Exorciste”, réalisé par William Friedkin en 1973, est un film d’horreur emblématique. L’histoire suit une actrice célèbre dont la fille de 12 ans est possédée par une entité démoniaque. Deux prêtres sont appelés pour tenter un exorcisme terrifiant afin de sauver l’enfant.

Le thème de ce film a été composé par Jack Nitzsche. Certaines sources évoquent également le nom de Mike Oldfield à la composition. N’hésitez pas à me préciser ce point dans les commentaires si vous savez lequel des deux en est à l’origine 😉.

Conseils et astuces :

Ce thème bien connu des cinéphiles est idéal lorsque l’on commence tout juste à aborder les barrés. En effet, de la mesure 2 à 5, il est nécessaire de barrer 2 cordes (et oui, seulement 2 !) pour jouer le riff. Ensuite, ne reste plus qu’à jouer les bonnes notes dans l’ordre en jouant avec le majeur, l’annulaire et l’auriculaire. Et gare au méli-mélo !

J’ai également trouvé 2 façons de le jouer. La deuxième dont la note basse n’est pas totalement conforme à la version originale, m’est apparue comme digne d’intérêt de par sa pertinence pratique. C’est un excellent exercice de coordination !

Enfin, faites attention à la signature rythmique qui varie selon les mesures.

The Ring

Difficulté :
1/5

Timeline : 00:55

“Le Cercle” est un film d’horreur américain réalisé par Gore Verbinski en 2002. L’histoire suit une journaliste enquêtant sur une mystérieuse cassette vidéo qui semble tuer ceux qui la regardent sept jours après. Elle découvre un sinistre secret lié à une fillette et tente de rompre la malédiction pour sauver sa propre vie et celle de son fils.

Et c’est le grand Hans Zimmer qui est à la BO de ce film terrifiant. Et pour celles et ceux qui connaissent le compositeur, nous savons que celui-ci est d’une créativité stupéfiante pour saisir l’essence d’un film et la transposer en musique.

Et si vous voulez en ressentir tous les frissons, la tablature est disponible mais attention à Samara qui après visionnage de la tablature pourrait dans 7 jours… Driiiiiiiiiiiiing  ☎.

Conseils et astuces :

Bon, trêve de plaisanterie, en plus d’être terrifiant, ce riff est aussi très facile à jouer. Pour les débutants absolus, il faudra tout de même un peu de pratique. Notamment aux mesures 5 et 9 où il faudra aller chercher la case 4 en corde de Si soit la note Ab (La bémol) avec l’auriculaire.

Thème de Gaunter De Meuré (Gaunter O'dimm)

Difficulté :
2/5

Timeline : 01:25

Cette pépite provient d’un phénomène du jeu vidéo à savoir The Witcher 3 Hearts Of Stone lui même adaptée d’une série de livres à succès de l’auteur Andrzej Sapkowski.

C’est à Marcin Przybyłowicz que l’on doit ce bijou qui en fera sans nul doute frissonner plus d’un ! Il l’a composé dans l’idée d’illustrer en musique la terreur qu’inspire le diable en personne.

Conseils et astuces :

Dans ce riff, l’on constate avec intérêt qu’il est principalement basé sur 2 positions de l’accord de D (ré) accompagné par la récurrence de la basse martelée régulièrement une fois par mesure.

N’oubliez pas de vous accorder sur ce riff. La corde de E (mi grave) sera accordée 1 ton en dessous pour sonner comme un D (ré).

28 Jours plus tard

Difficulté :
2.4/5

Timeline : 02:08

28 jours plus tard est un film mettant en scène l’histoire d’un jeune homme sortant du coma et découvrant une ville désertée suite à un virus. Nous allons donc jouer le thème principal du film composé par John Murphy.

Conseils et astuces :

Plongeons donc dans l’ambiance “zombie” avec ce riff oppressant qui a la particularité de se jouer exactement de la même façon sur toutes les mesures (ou presque) à l’exception des basses qui sont les seules à bouger.

Ce riff est un excellent exercice pour optimiser ses déplacements de la main gauche tout en gérant les basses à la main droite.

Prêtez également attention à la corde de Si qui danse successivement tout au long du riff entre la case 2 et la case 3 accentuant encore plus le caractère oppressant de par ces 2 notes que sont le Do et le Ré bémol.

Enfin, le riff comporte une petite gymnastique à effectuer à la mesure 5, la basse étant jouée avec le pouce.

Saw

Difficulté :
2.4/5

Timeline : 02:38

La série de films “Saw” (que je n’affectionne pas particulièrement 😜) est centrée sur un tueur sadique connu sous le nom de Jigsaw, qui créer des pièges mortels pour ses victimes. Les personnes piégées sont souvent confrontées à des choix moralement difficiles pour leur survie.

L’on doit la composition du thème principal à Charles Alexander Clouser qui dans sa version originale utilise beaucoup d’instruments électroniques que nous transformerons en jeu fingerstyle en tentant de reproduire l’ambiance oppressive d’un tueur sans merci.

Conseils et astuces :

Dans ce riff, la première chose que l’on remarque, c’est la récurrence de la basse qui se joue en corde de E (mi) grave à vide à la croche durant toute sa durée.

Ici, l’on distingue 3 parties.

Une première, -notée introduction- dans la tablature, qui donnera un peu de fil à retordre aux guitaristes qui manquent de souplesse (ne vous y trompez pas, si c’est votre cas, ne passez pas à coté de ce riff qui est un excellent entraînement 😉).

Une deuxième -notée A- qui vous entraînera aux sauts de cordes et aux déplacements rapides à la main gauche.

Et enfin une troisième -notée A’ – qui ajoute un peu d’épaisseur et d’intensité grâce au contre-chant. La bonne nouvelle, c’est que si vous savez jouer la partie A, vous saurez sans trop de difficulté jouer la partie A’.

Halloween

Difficulté :
2.4/5

Timeline : 03:26

La série de films “Halloween” met en scène Michael Myers, un tueur en série masqué. L’histoire tourne autour de son obsession pour sa sœur, Laurie Strode, et de ses meurtres sanglants à Halloween. La série explore la terreur pure, l’angoisse psychologique et le suspense, avec Laurie Strode comme protagoniste principale, cherchant à échapper à la folie meurtrière de Michael Myers à travers plusieurs films.

Quelle plus belle manière de terminer qu’avec un film dont le nom évoque ce pourquoi cet article et cette vidéo existent ? La fête d’Halloween bien sûr !

Et à la composition, on retrouve John Carpenter pour finir en folie 🦇.

Conseils et astuces :

L’utilisation du pouce de la main gauche est très présente pour jouer les basses. Veillez à bien soigner vos positionnements.

Pour ce qui est du thème (sans les basses), c’est très facile à jouer. Même pour les débutants absolus ! Donc n’hésitez pas à enlever les basses si vous venez de commencer la guitare 😉.

Conclusion

Et voilà, les fingerstylers, nous avons parcouru un voyage musical effrayant à travers les 7 riffs les plus creepy pour Halloween ! J’espère que vous avez apprécié autant que moi cette plongée dans l’obscurité musicale.

N’oubliez pas que Halloween, c’est bien plus que des bonbons et des déguisements. Cela peut devenir une superbe expérience musicale. Alors, que vous soyez un musicien chevronné ou que vous veniez de commencer à gratter la guitare, ces riffs sont là pour vous donner un coup de main… ou de griffe, devrais-je dire !

N’hésitez pas à ajouter votre propre touche personnelle à ces riffs, car l’originalité est la clé pour faire de votre Halloween une fête unique.

Et avant de partir, assurez-vous de vous abonner à la chaîne, de donner un pouce bleu si vous avez aimé cette vidéo, et de laisser un commentaire pour me dire quel riff vous a le plus marqué ou si vous avez des questions.

Je vous souhaite à tous un Halloween à faire frissonner. À la prochaine, et n’oubliez pas de jouer avec passion et de faire vibrer ces cordes dans l’obscurité de la nuit ! 🎸👻🌕

Que le finger-style soit avec vous !

Tablatures gratuites

Share the Post:

2 réponses

  1. Super article, merci Julien. Pour l’exorciste, le riff que tu proposes est bien une composition de Mike Oldfield issu de son album Tubular Bells.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement un guide complet réunissant tout ce qu’il faut savoir pour bien commencer la guitare Fingerstyle !