Existe t-il un âge idéal pour apprendre la guitare ? Peut-on apprendre la guitare à 40, 50, 60 ans ou plus ?
La croyance populaire tend à nous faire croire qu’il est impossible d’apprendre la guitare si on ne commence pas jeune. Qu’en-est-il réellement ?
Vous vous demandez peut-être si votre enfant a l’âge d’apprendre la guitare ? Ou si vous êtes trop âgé pour le faire ?
Quel est l’âge minimum pour apprendre la guitare ?
De manière générale, la guitare peut être pratiquée à partir de 6 ou 7 ans. C’est à cet âge que l’on estime que les enfants ont des facultés psychomotrices suffisantes.
Bien entendu, il existe des exceptions. Si votre enfant a de bonnes capacités de concentration, il pourra apprendre plus aisément la guitare même si il n’a que 5 ans. A l’inverse, un enfant de 8 ans qui ne tient pas en place et ne prends pas bien soin de son instrument pourra avoir des difficultés dans son apprentissage.
Je parle bien sûr de l’apprentissage de la guitare dans son aspect technique. Au-delà de ça, il faut savoir que les enfants sont tout a fait capable de comprendre des notions de rythme et de hauteur si l’enseignant arrive à les aborder de façon judicieuse.
Une guitare accordée de différentes manières peut faciliter l’obtention de saveurs musicales diverses même dans les mains d’un enfant de 2 ans.
A cet âge (2 ans), la guitare sera posée à plat avec un adulte à coté et la session ne durera pas plus de 15 ou 20 minutes (grand maximum).
Sachant qu’un enfant de bas âge sait tout à fait reconnaître une pulsation, pourquoi ne serait-il pas capable de battre celle-ci en grattant une guitare ? L’on pourrait certes placer ce procédé dans la catégorie “éveil musical” mais vous seriez surpris de voir quel potentiel se développe chez ces enfants après plusieurs séances bien amenées.
Après un certain temps, ils seront à même d’entrevoir les structures musicales. Ce ne seront bien évidemment pas “refrain” ou “couplet” mais plutôt “fort”, “doucement”, “rapide”, “lent”. Il est possible aussi de s’amuser avec d’autres adjectifs.
Si vous avez vous-même des notions en musique et savez de ce qu’est un rythme en 4 temps et un accordage en open tuning, vous pouvez tout à fait tenter l’expérience.
Quel est l'âge maximum ?
Quant à l’âge maximum je dirais environ 175 ans. Mais comme personne n’est encore allé jusque là, c’est purement théorique .
En vérité, il n’y a pas d’âge maximum pour commencer la guitare.
Bien entendu, ne vous attendez pas à devenir le nouveau Van Halen en commençant la guitare à 50 ans.
Cela dit, que donnerait un apprentissage assidu, régulier et sérieux de 50 à 60 ans ?
A en croire cet article de Futura Santé, le cerveau fabrique de nouveau neurones jusqu’à 90 ans et plus.
Les seules réelles difficultés seront des problèmes de l’ordre de la santé physique. Si vous avez des problèmes moteurs, neuro-moteurs (dégénérescences) ou autres qui empêchent une bonne motricité des mains, cela compliquera forcément la tâche.
Là aussi, il existe des exceptions. Sachez que le guitariste de jazz manouche Django Reinhart ne jouait qu’avec 2 doigts suite à un accident lui coûtant l’usage normal de sa main gauche. A noter cependant que ce dernier à apprit à jouer ainsi à…
L’autre difficulté et aussi la plus courante est celle du conditionnement et des fausses croyances selon lesquelles l’on serait trop vieux pour apprendre la guitare.
Persévérer malgré ces croyances permet de briser ces limites et de reprendre pleinement confiance en ses capacités dans le fait de jouer de la guitare mais aussi dans d’autres domaines. Réussir à se mettre à la guitare à un “^âge certain” peut ainsi enclancher un sorte de cercle vertueux.
Je dirais donc que jouer de la guitare si vous êtes âgé, c’est bon pour ce que vous avez !
Si vous avez commencé la guitare tard, écrivez dans les commentaires votre témoignage afin d’encourager tous ceux qui se pensent trop vieux pour débuter la guitare !
Que le fingerstyle-guitare soit avec vous !
2 Responses
Bonjour,
J’ai commencé à apprendre quelques accords de guitare à l’adolescence avec des copains. À cette époque, pouvoir apprendre la guitare sans me mettre sérieusement au solfège était pour moi un grand avantage. Le solfège me paraissait inatteignable, malgré le fait que j’avais chanté dans plusieurs choeurs d’enfants, mais en apprenant tout à l’oreille. J’apprenais donc les accords sans comprendre les aspects théoriques sous-jacents.
J’ai ensuite suivi un cours durant une année, puis, d’autres centres d’intérêt ont remplacé la guitare que j’ai complètement lâchée durant plus de 30 ans.
J’ai repris la guitare il y a 2 ans et demi, à l’âge de 57 ans, bien déterminé à comprendre ce que je faisais. Je pense très honnêtement que mon niveau est maintenant supérieur à celui que j’avais à la fin de ma 1ère période de guitare il y a 35-40 ans. Le solfège et la théorie ne me paraissent plus insurmontables, les multiples ressources disponibles sur le web aident beaucoup pour cela. Et je suis très motivé par ces aspects, par la pratique régulière. Je suis aussi un cours afin de corriger mes défauts.
À l’âge adulte, on est motivé, on comprend certainement mieux la théorie et on est capable d’établir des liens entre les divers concepts. C’est peut-être plus difficile pour un enfant pour lequel la musique est une corvée et qui doit se contenter de l’apprentissage “par coeur”.
Donc, si vous hésitez à vous lancer, pas d’hésitation, faîtes le pas, vous ne le regretterez pas.
Meilleures salutations de Suisse romande.
Merci pour ce très beau témoignage !
😁