Apprendre un riff fingerpicking

Fingerpicking
Apprendre facilement un riff en fingerpicking, ça vous dit ? Dans cette 3e vidéo du défis 30 jours/30 tutos je vous présente un riff simple (mais cool) afin d’aborder sereinement le fingerpicking. Bon jeu à tous ! 🙂
 

Bonjour et bienvenue pour ce 3ème tuto du défi 30 vidéos en 30 jours.

Dans cette vidéo nous allons aborder le fingerpicking et plus précisément le riff fingerpicking que vous pouvez entendre en introduction. 

Placements des mains pour jouer ce riff 

Pour commencer placez votre main droite ou plutôt sa tranche au dessus du chevalet pour étouffer les cordes graves. (cf.vidéo 0’56 à 1′)

En ce qui concerne la main gauche, pour le début du morceau vous n’aurez qu’à placer l’index sur la 2ème case 3ème corde donc corde de Ré de façon à avoir l’octave supérieure du Mi.

Base du riff figerpicking

Le morceau va se baser sur une alternance de basses. C’est un saut de corde de la corde de Mi à la corde de Ré.

Les seules basses de tout le morceau sont constituées d’un déplacement du majeur de la 3ème case de la corde de Mi grave et du jeu de la corde de La à vide. Jusque là rien de très compliqué.

La mélodie du riff

Pour la mélodie à présent. Nous allons la jouer en suivant les bases du jeu fingerstyle, que j’ai évoquées dans ma première vidéo du défi que je vous invite d’ailleurs à aller voir avant de commencer si vous ne l’avez pas visionné auparavant.

La mélodie commence avec la corde de Si à vide. Petite subtilité de cette mélodie, il y a utilisation d’un “hammer on” (“marteler sur”) -noté H dans la tablature-. C’est une technique de jeu qui consiste à jouer une corde puis à venir frapper sur celle-ci pour faire justement cet effet de marteau.

Les basses du riff 

Parlons maintenant des basses jouées simultanément avec la mélodie.

Remarque : les notes jouées simultanément sont indiquées sur la tablature les unes sous les autres verticalement.

La corde de Ré à vide et la corde de Si à vide sont jouées simultanément avec le pouce et le majeur.

Le pouce gère seul les basses.

Conseils pour jouer ce riff fingerpicking

Commencer par apprendre le morceau lentement au métronome, ce qui travaillera votre sens du rythme. N’hésiter pas si vous n’avez pas de métronome chez vous à en prendre un en ligne. il en existe de nombreux gratuits, vous pouvez taper : “métronome en ligne” et faire votre choix! Ainsi vous pourrez progressivement augmenter la vitesse d’apprentissage du morceau, travailler votre sens du rythme et améliorer votre fluidité de jeu.

Pour finir, quelques astuces pour développer votre créativité en fingerpicking: 

  1. vous pouvez inclure des bends dans votre morceau. Le bend est une technique de jeu qui consiste à tirer sur une corde pour faire monter la note (cf.8’37)
  2. vous pouvez aussi modifier la mélodie en gardant l’alternance des basses
  3. si vous avez déjà abordé les gammes vous pouvez aussi vous en servir pour modifier la mélodie et pousser le travail un peu plus loin 
  4. et enfin, n’hésitez pas à explorer!

Merci d’avoir regardé ma vidéo et à bientôt les fingerstylers!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.