Trucs et astuces

Comment bien choisir ses cordes de guitare acoustique

Devant la multitude de cordes de guitare qui sont proposées sur le marché, il peut être difficile de savoir quelles sont les plus adaptés à votre jeu et à votre guitare.

Pour bien choisir ses cordes, il convient de respecter plusieurs critères. 

Dans cet article, nous allons aborder comment choisir ses cordes de guitare en fonction de ces critères. Après cela, le choix des cordes n’aura aucun secret pour vous.

Le choix et le changement des cordes de guitare

Le choix et le changement des cordes dépendent du son que vous recherchez mais aussi de votre fréquence de jeu, de votre transpiration et de votre manière de jouer.

En ce qui concerne le confort, chacun ses préférences. Un guitariste ne sera pas forcément à l’aise là où un autre le sera sur les mêmes cordes montés sur la même guitare.

Dans un premier temps, un travail d’exploration s’impose pour trouver les cordes qui vous conviennent. Cependant, restez tout de même ouvert tout au long de votre pratique car vous évoluerez et vos guitares aussi. 

Une marque et un tirant en particulier peut être un choix pertinent sur une nouvelle guitare là où cette même marque et ce même tirant ne l’était pas sur votre ancienne.

Néanmoins, veillez à ne pas choisir non plus des tirants inadaptés à votre instrument sous peine de le voir s’endommager parfois gravement. Je vais donc vous donner le critère à respecter pour éviter ce désagrément mais avant, faisons un point sur les différentes matières qui existent.

Les matières utilisés

Il existe plusieurs types de matériaux dans la fabrication des cordes de guitare. Cela dépend des guitares mais aussi du son recherché par le musicien.

Les guitares classiques

Dans la famille des guitares classiques, nous retrouvons :

  • Les cordes en nylon

Les cordes en nylon sont les plus répandus. Elles produisent un son doux et brillant à la fois. Chaque fabriquant utilise le nylon de différente manière. Cependant, en ce qui concerne cette matière, préférez les jeux de cordes classiques de qualité. 

De part leur grande élasticité, les cordes de bonnes qualité se stabiliserons mieux, donnerons un meilleur son, un meilleur toucher et durerons plus longtemps.

Les cordes en nylons sont souvent appréciées pour leur facilité de jeu. Ces cordes permettent aussi d’utiliser plus facilement les techniques de vibrato.

Guitare classique
  • Les cordes en fluoro-carbone

Ces cordes ressemblent beaucoup aux cordes en nylon. Cependant la différence réside dans le son et le diamètre qui est plus petit.

Le son est plus puissant, se projette mieux tout en conférent un long sustain (longueur de la note). La sonorité de votre note sera également plus fine et métallique surtout sur les cordes aigus (sol, si et mi). Elles sont également plus difficiles à jouer.

  • Les cordes en boyau rectifié

Les cordes en boyau rectifié s’inspirent des techniques de fabrications anciennes et traditionnelles tout en bénéficiant des technologies modernes afin de les rendre plus résistantes.

Le spectre harmonique se situe dans la tradition des instruments et de la musique ancienne.

Il existe également des cordes imitant le boyau rectifié fabriquées à partir de matières végétales comme l’huile de ricin (castor oil pour les anglophones) afin de préserver l’environnement.

Les guitares folks

Dans la famille des guitares folks, nous retrouvons :

  • Les cordes en bronze

Les cordes en bronze ont la réputation d’offrir un son “brillant”. En règle général, elles sont composé de 80% de bronze et 20% d’étain. Le bronze est plus tendre que l’acier et résiste mieux à la corrosion. 

  • Les cordes en bronze phosphoreux

Ces cordes offrent un son plus mat, mais aussi plus chaud et aéré que le bronze ordinaire. Le phosphore vient aussi renforcer les propriété anticorrosives de l’alliage. Elles sont souvent plébiscitées par les joueur de fingerpicking. 

  • Les cordes “silk and steel”

Si vous voulez de la flexibilité et une tension plus faible, les cordes “silk and steel” sont tout indiquées. Le son sera plus doux et moelleux.

Les tirants

Voici les différents tirants existant pour les guitares classiques et les guitares folks. 

Les guitares classiques 

  • “Light tension” (tension normale)
  • “High tension” (tension forte)

Les guitares folks

Retrouvez ci-dessous la classification des tirants du plus souple au plus dur. 

Les chiffres que vous retrouverez sur les emballages des cordes sont le diamètre de la corde la plus aigu et celle de la plus grave. Elles sont exprimés en millième de pouce, soit 0,0254 millimètres par millième de pouce.

  • Extra-light (10-47)
  • Custom-light (11-52)
  • Light (12-54)
  • Medium (13-56)

Quel tirant choisir ?

Afin de bien choisir vos cordes et de ne pas endommager votre guitare, il convient de s’assurer de plusieurs paramètres tels que le type de fabrication de votre guitare et le niveau du guitariste.

Mais avant de commencer, sachez que les recommandations données dans la suite de cet article sont complémentaires avec l’avis d’un luthier. Les conseils sont généralement valables mais il peut y avoir des exceptions selon la guitare que vous possédez.

La fabrication industrielle

Les industriels fabriquent le plus souvent des guitares résistantes afin de ne pas surcharger les services à la clientèle et de supporter le transport ainsi que les expositions en magasin. Ainsi, les barrages, les vernis et les tables d’harmonies sont plus épais. L’on gagne en solidité mais au détriment de la qualité sonore.

Cela concerne surtout les guitares d’entrée de gamme.

Ces guitares supportent un tirant pouvant aller jusqu’à “light”. Et selon votre guitare, le Medium pourrait être adapté. Cela concernent le plus souvent les guitares au format Dreadnought ou Jumbo.

La fabrication artisanale

A l’inverse des guitares industrielles, les luthiers travaillent avec des matières plus fine. Le rendu sonore gagne en qualité mais la guitare est plus fragile.

Préférez le tirant prévu par le luthier. Un tirant trop élevé pourrait entraîner la déformation du manche de la guitare.

Luthier

Le niveau et le rôle du guitariste.

Si vous êtes débutant, utilisez des “custom light” ou des “extra-light” pour une guitare folk ou “light tension” pour une guitare classique.

Si vous êtes un guitariste soliste, les cordes à faible tensions seront plus adaptés. Vous pourrez utiliser des techniques tels que le bend ou le vibrato plus facilement.

Si vous accompagnez, un tirant plus élevé offrira de la stabilité et de la projection à vos accords.

Enfin, si vous êtes fingerstyler ou que vous jouez en fingerpicking, le tirant “light” offre un bon équilibre.

A présent, le choix des cordes n’ont plus aucun secret pour vous. Néanmoins, si j’ai oublié des choses ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.

Je vous invite également à liker et partager l’article si vous pensez que cela sera utile pour d’autres musiciens.

Que le fingerstyle-guitare soit avec vous ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le Guide Du Fingerstyler Débutant"