Dragonborn Comes – Jeremy Soule (The Elder Scrolls V)

Lors de mes pérégrinations sur internet, je suis tombé sur une vidéo live du Swedish Radio Symphony Orchestra jouant une musique composée par Jeremy Soule et directement tirée d’un jeu vidéo : The Elder Scroll V

L’excellente performance vocale de Sabina Zweiacker contribuant à la beauté de l’œuvre, j’ai décidé de tenter un arrangement de ce magnifique morceau. 

J’espère qu’il vous plaira !

PS : La vidéo de la version originale est disponible un peu plus loin dans cet article.

Accessoire(s) et accordage

  • Un capodastre en case 4
  • Accordage Standard : E A D G B E

Quel niveau pour jouer le morceau ?

3.4/5

Ce morceau convient aux guitaristes avancés. Un guitariste intermédiaire peut cependant y arriver mais avec plus de temps et d’entraînement régulier.

 

Les techniques employées dans l’arrangement

  • Le hammer-on :

Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.

Exercice pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonnermartelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.

 
  • Le Pull-off :

Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.

  • Le Slide

Le slide revient à faire “glisser” votre doigt d’une case à une autre.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonnerfaites glisser votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un slide.

  • Les harmoniques naturelles

Pour réaliser une harmonique naturelle, posez le doigt sur la 12e frette en partant de votre capodastre et grattez-la avec la main droite. Le doigt ne doit pas appuyer sur la touche mais seulement poser voir effleurer la corde concernée.

Mes conseils pour le jouer “Dragonborn Comes” de Jeremy Soule

  • Analysez bien la structure du morceau

Dans ce morceau, nous sortons quelque peu de la traditionnelle trame “intro/couplet/refrain”. 

La structure de l’œuvre se découpe en plusieurs niveaux de progression et différentes parties qui ne se répètent pas forcément. 

Prêtez particulièrement attention à la partie 1 du morceau (indiqué sur la tablature gratuite téléchargeable un peu plus loin dans cet article). Cette partie comporte des phrases qui se ressemblent et il est facile de s’y emmêler les pinceaux.

  • Ecoutez la version orchestrale

Je me suis grandement inspiré de la version orchestrale de la Swedish Radio Symphony Orchestra pour réaliser cet arrangement. Je vous suggère de l’écouter au moins une fois afin de comprendre l’esprit du morceau et vous imprégner de son ambiance. 

  • Nuancez et prenez votre temps

Les nuances sont très importantes dans ce morceau. Vous l’avez peut-être déjà compris si vous avez écouté la version originale. 

Dans un premier temps, apprenez le morceau sans vous soucier des nuances. Puis, une fois bien en main, concentrez vous d’avantage sur ces dernières pour le faire vivre. 

De plus, cette œuvre musicale ne se joue pas forcément de façon linéaire tout du long. Certaines parties se prêtent à une interprétation variée du tempo. Aussi, je vous conseille de ne pas utiliser le métronome sur l’intro, la partie 1 ainsi que sur l’outro. 

La vidéo de l'arrangement en fingerstyle

La tablature

 

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

Et n’oubliez pas qu’un partage, un commentaire et/ou un like permet de contribuer et soutenir mon travail. 😉

Bon jeu à tous et que le fingerstyle-guitare soit avec vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.