Disque vinyl
Trucs et astuces

Faut-il vraiment écouter de tout pour devenir un bon musicien ?

Que ce soit sur les forums, les réseaux sociaux et même chez certains professeurs de musique, l’on peut entendre et lire très souvent qu’il faut écouter de tout pour devenir un bon musicien. 

Mais qu’en est-il réellement ? Doit-on réellement écouter de tout quitte à en oublier nos goûts musicaux pour se développer en tant que musicien ? 

Certains diraient qu’écouter de tout est essentiel et que c’est aussi sortir de sa zone de confort que d’apprendre de chaque style de musique. 

D’autres privilégient le goût de la musique et le fait de se faire plaisir avant tout.

On fait le point dans cet article.

Ecouter de tout

Je me souviens lors de mes études de musique qu’un point d’honneur était mis sur le fait qu’écouter de tout enrichissait notre culture musicale.

Ainsi, nous avons étudié des œuvres de la période baroque, classique et romantique, de la musique traditionnelle du Poitou, du Morvan, du pays limousin ainsi que de la musique contemporaine et d’autres que j’oublie sûrement.

On parlait aussi de musiques actuelles telles que le jazz ou le rock bien qu’à moindre mesure.

Mais voilà. Malgré le réel intérêt que je portais aux nouvelles découvertes musicales, j’avais l’impression de faire un travail universitaire. Et vous me direz, “oui, tu es à l’université en même temps” et je suis d’accord avec vous.

Mais finalement, l’on peut se demander si la démarche est pertinente. N’est-ce pas tomber dans l’intellectualisation de la musique que de se forcer à écouter de tout ? Qu’en est-il de notre affect ?

Ecouter ce que l'on aime

Au contraire, écouter ce que l’on aime nous procure du plaisir et cultive notre passion pour cet art qu’est la musique.

C’est souvent ce pourquoi l’on décide de jouer d’un instrument et souvent, c’est le plaisir que cela procure qui nous donne envie de nous y mettre encore et encore.

Mais ne risque t-on pas de tomber dans une ornière si l’on ne sort pas de ce que l’on aime de temps en temps ? Est-ce que c’est grave docteur que de ne pas écouter équilibré ? Serais-je carencé des oreilles de la tête ? 😜

Cassez toutes les étiquettes !

Autour de la musique se forme souvent une sorte de communautarisme. Ici, les métalleux c’est en noir avec des cheveux longs, les jazzeux c’est en costard et les musiciens soul (les soulard ? ;P ) ont une grande touffe sur la tête.

Sauf que si j’écoute du métal, de la soul, du jazz et du reggae… Je vous laisse imaginer le portrait…

Bref, j’exagère peut-être un peu mais on est pas loin des stéréotypes tout de même.

La première chose à comprendre lorsque l’on se demande si écouter de tout est pertinent, c’est qu’il faut faire les deux mon capitaine !

Mais pas n’importe comment. 

Il est absolument hors de question de se forcer à écouter ce que l’on aime pas, ce que l’on a pas envie d’écouter. Et il est aussi hors de question d’écouter toujours la même chose en ne jurant que par son groupe ou musicien préféré.

Mais alors comment fait on Docteur ?

En envoyant tout valser.

A partir de maintenant, il n’y a plus de rock, plus de jazz ou de musique classique, de heavy glam trashcore metal progressif.

Envoyez tout valser en vous disant ceci : qu’est ce que j’aime vraiment ? Sans les étiquettes.

Pour moi, c’est ça écouter de tout. Vous aimerez peut-être ce morceau de métal mais pas un autre tout comme vous aimerez ce morceau de jazz et pas un autre. 

Ecouter de tout passe aussi par une exploration. Vous devez aussi vous extraire de votre zone de confort pour aller chercher ce que vous aimez vraiment.

Le PLUS IMPORTANT c’est d’écouter de tout en se faisant plaisir. 

C’est aimer qui fera de vous un musicien passionné. Un bon musicien. En le restant et en écoutant ce que vous aimez réellement, vous développerez votre personnalité dans votre musique.

 

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question dans les commentaires.

Bon jeu à tous et que le fingerstyle-guitare soit avec vous ! 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le Guide Du Fingerstyler Débutant"