Et revoici un arrangement en fingerstyle d’une musique de film cette fois ci et c’est avec le compositeur Hans Zimmer et le long métrage “Interstellar” réalisé par Christopher Nolan que nous allons plonger dans l’immensité de l’univers et scintiller en musique parmi les étoiles.
Je vous présente mon arrangement du morceau « Day One » de Hans Zimmer.
Accessoire(s) et accordage
- Pas d’accessoire
- Accordage Standard : E A D G B E
Quel niveau pour jouer le morceau ?
Ce morceau convient aux guitaristes de niveau avancé.
Il se trouve que j’ai beaucoup hésité à le mettre dans la catégorie “pour guitaristes intermédiaire/avancé”.
Mais il se trouve qu’un passage en particulier est ardu. Cependant, la majorité du morceau est finalement pas si difficile d’où mon hésitation.
Les techniques employées dans l’arrangement
- Le hammer-on :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.
Exercice pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.
- Le Pull-off :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.
Exemple pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.
- Les harmoniques naturelles
Pour réaliser une harmonique naturelle, posez le doigt sur la 12e frette et grattez-la avec la main droite. Le doigt ne doit pas appuyer sur la touche mais seulement poser voir effleurer la corde concernée.
Mes conseils pour jouer “Day One” de Hans Zimmer
- Analysez bien la structure du morceau
Dans ce morceau, nous sortons quelque peu de la traditionnelle trame « intro/couplet/refrain ».
La première partie comportent tantôt des mesures à 3 temps, tantôt des mesures à 2 temps.
4 parties se distinguent dans ce morceau. Je vous suggère et vous conseille d’apprendre ce morceau en bloc en les identifiant.
- Ecoutez la version originale
Ce morceau a vraiment une ambiance très marquée. Afin de vous y imprégner au mieux, il faudra l’écouter et en ressentir toutes les sensations pour les comprendre et jouer le morceau sur votre instrument.
- Attention au tempo
Ce morceau se prête bien à l’exercice du métronome car le tempo est très rigoureusement respecté. Sauf sur la quatrième partie qui a tendance à se jouer de manière plus lente, plus tranquille.
A vous de vous y essayer à différents bpm avant d’atteindre le tempo original.
A moins que vous vouliez faire votre propre version plus lancinante… 😉
La vidéo de l’arrangement en fingerstyle
La tablature gratuite
Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressés dans un dossier à dézipper.
Si vous êtes sur smartphone ou tablette et que vous n’avez pas de programme permettant de dézipper un dossier, un deuxième lien est à votre disposition pour télécharger le PDF uniquement.
Veillez bien à rester sur cette page après avoir rempli le formulaire d’inscription pour télécharger la tablature.
Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :
Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
2 Responses