Intermédiaires

Henri Salvador – Jardin d’hiver

Avez-vous envie d’apprendre une bossa nova à la française ? Dans cet article, je vous présente mon arrangement en fingerstyle (très fun à jouer 🙂 ) du morceau “Jardin d’hiver” de Henri Salvador.

Accessoire(s) et accordage

  • Un capodastre en case 1
  • Accordage Standard : E A D G B E

Quel niveau pour jouer "Jardin d'hiver" de Henri Salvador ?

3/5

Ce morceau convient aux guitaristes de niveau intermédiaire

Les techniques employées dans l’arrangement

  • Le hammer-on :

Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.

Exercice pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonnermartelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.

  • Le snare

Le “snare” n’est pas une technique de guitare à proprement parlé. Le snare veux dire “caisse claire” et désigne donc un élément de la batterie.

Ce que l’on appelle snare est plus une fonction qu’une technique. Ici, nous allons l’imiter en tapant doucement avec le pouce de la main droite sur les cordes graves et pousser celles-ci à percuter les frettes.

Mes conseils pour le jouer “Jardin d'hiver” de Henri Salvador

  • Ecoutez la version originale et la version fingerstyle

Il est toujours bon de s’imprégner d’une musique avant de l’apprendre. Constatez les différences et l’ambiance qui se dégagent des deux versions. 

 

Dans la version originale, l’on peut constater que se dégage une sensualité marquée et une tranquillité d’esprit exacerbée.

 

Comme sur un nuage sur lequel vous vous allongez en sirotant un cocktail dans la sensuelle et douce étreinte du soleil… désolé 😅.

 

C’est donc vers ce sentiment qu’il faut tendre lorsque vous interprétez votre morceau. Même si ce sentiment est moins présent dans la version fingerstyle du fait de l’ajout de la percussion (snare). 

 

Cette percussion vient appuyer les contre-temps donnant un coté plus rythmé et dansant à la manière d’une salsa ou d’un cha-cha-cha. C’est d’ailleurs ce qui m’amène au deuxième point :

 

  • Le tempo

Et oui ! Encore et toujours ce tempo à la mord-moi-le-nœud ! . La rigueur est de mise car pour transmettre l’émotion, il faut maîtriser son tempo.

 

De plus, il faut savoir que la bossa nova, la salsa et le cha-cha-cha se dansent. Il est donc primordial de maîtriser le plus possible le tempo pour ne pas perturber nos danseurs éventuels. 

 

Cependant, vous allez me dire que vous ne jouez pas pour des danseurs. Certes ! Mais gardez cela à l’esprit car la danse est aussi l’expression d’un sentiment. Et ce même sentiment doit se ressentir lorsque vous jouez. La seule différence tient en le moyen utilisé. L’un utilise son corps tandis que l’autre, un instrument de musique.

 

  • La structure

Voici comment se compose la structure du morceau :

 

| A | B | A’ | B | C | A |

 

Le A représente le couplet. Le B le refrain et le C le pont.

 

C’est une structure relativement simple malgré la petite variation avec le A’. Ce dernier indique le retrait temporaire de la percussion pour donner du “relief” à l’arrangement.

 

Lors de votre apprentissage, vous n’êtes pas obligé de tout apprendre dans l’ordre. Par contre, il vous faudra travailler les liaisons entre les différentes parties et les jouer à terme dans l’ordre bien entendu. 

 

Remarquez également que plusieurs parties se répètent.

Attention toutefois aux petites variations 😉.

La vidéo de l'arrangement en fingerstyle

La tablature​

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