Intermédiaires

đŸŽ” Henri Salvador – Jardin d’hiver

Avez-vous envie d’apprendre une bossa nova Ă  la française ? Dans cet article, je vous prĂ©sente mon arrangement en fingerstyle (trĂšs fun Ă  jouer 🙂 ) du morceau « Jardin d’hiver » de Henri Salvador.

Accessoire(s) et accordage

  • Un capodastre en case 1
  • Accordage Standard : E A D G B E

Quel niveau pour jouer "Jardin d'hiver" de Henri Salvador ?

3/5

Ce morceau convient aux guitaristes de niveau intermédiaire

Les techniques employĂ©es dans l’arrangement

  • Le hammer-on :

Cette technique consiste Ă  jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est notĂ© “H” sur la tablature.

Exercice pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de RĂ©) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la mĂȘme corde pour obtenir un hammer-on.

  • Le snare

Le « snare » n’est pas une technique de guitare Ă  proprement parlĂ©. Le snare veux dire « caisse claire » et dĂ©signe donc un Ă©lĂ©ment de la batterie.

Ce que l’on appelle snare est plus une fonction qu’une technique. Ici, nous allons l’imiter en tapant doucement avec le pouce de la main droite sur les cordes graves et pousser celles-ci Ă  percuter les frettes.

Mes conseils pour le jouer “Jardin d'hiver” de Henri Salvador

  • Ecoutez la version originale et la version fingerstyle

Il est toujours bon de s’imprĂ©gner d’une musique avant de l’apprendre. Constatez les diffĂ©rences et l’ambiance qui se dĂ©gagent des deux versions. 

 

Dans la version originale, l’on peut constater que se dĂ©gage une sensualitĂ© marquĂ©e et une tranquillitĂ© d’esprit exacerbĂ©e.

 

Comme sur un nuage sur lequel vous vous allongez en sirotant un cocktail dans la sensuelle et douce Ă©treinte du soleil… dĂ©solĂ© 😅.

 

C’est donc vers ce sentiment qu’il faut tendre lorsque vous interprĂ©tez votre morceau. MĂȘme si ce sentiment est moins prĂ©sent dans la version fingerstyle du fait de l’ajout de la percussion (snare). 

 

Cette percussion vient appuyer les contre-temps donnant un cotĂ© plus rythmĂ© et dansant Ă  la maniĂšre d’une salsa ou d’un cha-cha-cha. C’est d’ailleurs ce qui m’amĂšne au deuxiĂšme point :

 

  • Le tempo

Et oui ! Encore et toujours ce tempo Ă  la mord-moi-le-nƓud ! . La rigueur est de mise car pour transmettre l’Ă©motion, il faut maĂźtriser son tempo.

 

De plus, il faut savoir que la bossa nova, la salsa et le cha-cha-cha se dansent. Il est donc primordial de maßtriser le plus possible le tempo pour ne pas perturber nos danseurs éventuels. 

 

Cependant, vous allez me dire que vous ne jouez pas pour des danseurs. Certes ! Mais gardez cela Ă  l’esprit car la danse est aussi l’expression d’un sentiment. Et ce mĂȘme sentiment doit se ressentir lorsque vous jouez. La seule diffĂ©rence tient en le moyen utilisĂ©. L’un utilise son corps tandis que l’autre, un instrument de musique.

 

  • La structure

Voici comment se compose la structure du morceau :

 

| A | B | A’ | B | C | A |

 

Le A représente le couplet. Le B le refrain et le C le pont.

 

C’est une structure relativement simple malgrĂ© la petite variation avec le A’. Ce dernier indique le retrait temporaire de la percussion pour donner du « relief » Ă  l’arrangement.

 

Lors de votre apprentissage, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de tout apprendre dans l’ordre. Par contre, il vous faudra travailler les liaisons entre les diffĂ©rentes parties et les jouer Ă  terme dans l’ordre bien entendu. 

 

Remarquez également que plusieurs parties se répÚtent.

Attention toutefois aux petites variations 😉.

La vidéo de l'arrangement en fingerstyle

La tablature​

Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressĂ©s dans un dossier Ă  dĂ©zipper. 

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