Cher fingerstyler, l’heure est grave. Ca commence à faire un moment que ce blog existe et qu’il y a très peu de fingerpicking. En effet, je me suis souvent attelé à arranger des morceau existant et j’ai passé très peu de temps à jouer des morceau plus… Disons traditionnel.
Il est donc impératif de remédier à ce problème et j’ai ainsi décidé de vous jouer un fingerpicking composé et joué par le grand Mark Knopfler.
Je vous présente le morceau “In The Hearthland”.
Accessoire(s) et accordage
- Un capodastre en case 2
- Accordage Drop D : D A D G B E
Quel niveau pour jouer le morceau ?
Ce morceau convient aux guitaristes intermédiaires
Les techniques employées dans l’arrangement
- Le hammer-on :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.
Exercice pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.
- Le Pull-off :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.
Exemple pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.
Mes conseils pour jouer "In The Hearthland" de Mark Knopfler
- Travaillez très lentement
Les basses jouées en alternance façon picking peuvent vite vous déstabiliser. Veillez à jouer lentement de manière à bien prendre conscience de où se trouve la mélodie par rapport aux basses.
Quelles sont les notes qui se jouent seules que ce soit dans les basses comme dans la mélodies ? Quels sont celles qui se jouent ensemble ?
Autant de questions qui méritent d’être posées pour bien comprendre toutes les mécaniques.
- Travaillez par petits blocs
Afin de bien mémoriser le morceau et de bien développer votre mémoire musculaire, je vous conseille de travailler par petit morceau. Une fois maitrisé, vous passez au “bloc” suivant et ainsi de suite. Cependant, n’oubliez pas de travailler l’enchaînement de vos petits blocs. 😉
- Ecoutez et réécoutez le morceau
Et enfin, pour consolider votre mémoire et décupler votre apprentissage, écoutez et réécoutez le morceau. Cela vous permettra de remarquer vos erreurs plus facilement et de les corriger. Avoir le morceau dans l’oreille aide beaucoup !
Visionner et écouter le morceau
Le tutoriel
La tablature gratuite
Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressés dans un dossier à dézipper.
Si vous êtes sur smartphone ou tablette et que vous n’avez pas de programme permettant de dézipper un dossier, un deuxième lien est à votre disposition pour télécharger le PDF uniquement.
⚠Veillez bien à rester sur cette page après avoir rempli le formulaire d’inscription pour télécharger la tablature.⚠
Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :
Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
2 Responses
Bonjour
Ci-joint mes coordonnées afin de suivre vos information
Merci
Patrick
C’est noté !
Bon jeu 😉