Ongles-guitare-1
Trucs et astuces

Quels ongles pour la guitare fingerstyle ?

Lorsque vous souhaitez jouer en fingerstyle, pensez à prendre en compte cet élément primordial parfois pourtant négligé que sont vos ongles.

Dans cet article, découvrez toutes les étapes pour prendre soin de vos ongles et les préparer pour un jeu au doigt parfait.

Quelle longueur ?

Le choix de la longueur des ongles dépend du son que vous voulez obtenir et du confort de jeu. 

En effet, avec des ongles longs, vous obtiendrez un son “nasillard” et une attaque plus agressive. Tandis qu’avec des ongles courts, vous produirez un son plus doux et feutré grâce au contact de la chair.

Vous pouvez également trouver un compromis qui permet à la fois le contact des ongles et de la chair pour avoir de la projection de son et un timbre doux et feutré. 

Une longueur de deux à trois millimètres est une bonne taille. Par la même occasion vous diminuerez avec cette longueur le risque de casse de vos ongles.

Quelle forme ?

Si vous décidez de laisser pousser vos ongles, il faudra prêter attention à la forme que vous leur donnerez. 

Au naturel, les ongles auront tendance à accrocher les cordes lorsque vous jouerez. Si vous êtes droitier, l’ongle doit être arrondis au niveau de l’angle gauche des doigts lorsque vous regardez le dos de votre main.

Une deuxième astuce permettant de diminuer l’accroche tout en optimisant votre attaque consiste à laisser plus de longueur sur le coté droit du doigt que sur le coté gauche en formant une courbe reliant les deux points.

L’idéal pour avoir une belle attaque c’est de les limer. La lime permet de donner forme à vos ongles plus facilement et plus précisément. Elle permet aussi de les émousser ce qui donnera plus de chaleur à votre attaque.

Pour cette étape préférez une lime de bonne qualité, au grain fin, de préférence en verre ou en diamant (poussière de diamant). Evitez le plus possible les limes jetables qui abîment plus que ne liment.

ongles guitare
Shématisation d'une coupe d'ongle pour jeu au doigt

Vitamines et durcisseurs

En règle générale lorsque l’on joue de la guitare, nos ongles subissent de nombreuses attaques. 

Il est donc nécessaire si l’on souhaite ne pas les abîmer et les garder tel quel le plus longtemps possible, d’en prendre soin et de les renforcer grâce à des durcisseurs vitaminés (à différencier des vernis qui étouffent l’ongle et ne sont justement pas conseillés sur la durée).

Pour les messieurs, ne vous inquiétez pas, les durcisseurs n’ont aucune incidence sur l’aspect visuel de vos ongles 🙂. C’est une sorte de sérum incolore à appliquer au pinceau comme un vernis.

Il en existe plusieurs sur le marché. Vous pouvez en trouver dans toutes les pharmacies ou parapharmacies avec des prix allant de 5 à 20€.

De plus, vous pouvez améliorer la qualité et la solidité ongles (de vos cheveux et de votre santé) en faisant des cures de vitamines, calcium et silice.

Ou encore en appliquant quotidiennement de l’huile de ricin (castor oil), huile végétale riche en vitamine E et en acides gras.

Si malgré tout, vos ongles demeurent trop fragiles, cassants ou mous, une autre solution est de se faire poser du gel (faux ongles en polygel). Cependant, cette solution doit être choisie en dernier recours car les ongles ainsi couverts ne peuvent plus “respirer” et de ce fait, leur qualité n’ira pas en s’améliorant.

Dites moi dans les commentaires si vous aussi vous avez des astuces pour tailler ou prendre soin de vos ongles. 

Likez, partagez ou commentez à souhait. 

Que le fingerstyle-guitare soit avec vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le Guide Du Fingerstyler Débutant"