Les fêtes se profilent à l’horizon et me voilà au rendez-vous pour vous offrir une nouvelle tablature de Noël ! Je vous présente le morceau “White Christmas” composé par Irving Berlin et interprété successivement entre autres par Bing Crosby, Frank Sinatra, The Drifters, ou encore Michael Bublé.
Dans ma version fingerstyle, je me suis surtout inspiré de la version du groupe The Drifters et Michael Bublé en me laissant quelques libertés d’arrangement.
Accessoire(s) et accordage
- Un capodastre en case 1
- Accordage Standard : E A D G B E
Quel niveau pour jouer le morceau ?
Ce morceau convient aux guitaristes de niveau avancé.
Les techniques employées dans l’arrangement
- Le hammer-on :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.
Exercice pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.
- Le Pull-off :
Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.
Exemple pratique :
1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.
- Le snare
Le “snare” n’est pas une technique de guitare à proprement parlé. Le snare veux dire “caisse claire” et désigne donc un élément de la batterie.
Ce que l’on appelle snare est plus une fonction qu’une technique. Ici, nous allons l’imiter en tapant doucement avec le pouce de la main droite sur les cordes graves et pousser celles-ci à percuter les frettes.
Mes conseils pour jouer “White Christmas”
- Groovez !
Veillez bien à faire “swinger” le morceau dans l’interprétation rythmique indiquée. En effet, tout en haut de la tablature téléchargeable à la fin de cet article, vous trouverez la notation : “2 double croches = 1 croche et une double croche”. Voici ce que cela donne à l’oreille :
- Travaillez bien vos placements
Dans le morceau, un travail de précision est nécessaire sur les positions d’accords. Une fois cela fait, vous aurez plus de facilité à réaliser les déplacements parfois vifs dans le morceau.
- Allez y étape par étape
Sachez que dans ce morceau, beaucoup de phrases se répètent. En progressant étape par étape, vous pourrez jouer plusieurs parties dans l’entièreté du morceau. Donc ne vous découragez pas ! 😉
La vidéo de l’arrangement en fingerstyle
La tablature
Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressés dans un dossier à dézipper.
Si vous êtes sur smartphone ou tablette et que vous n’avez pas de programme permettant de dézipper un dossier, un deuxième lien est à votre disposition pour télécharger le PDF uniquement.
Veillez bien à rester sur cette page après avoir rempli le formulaire d’inscription pour télécharger la tablature.
Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :
Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.