#15/52 Il en faut peu pour être heureux – Baloo (Le Livre De La Jungle)

Il en faut peu pour être heureux

Et voici le morceau de cette semaine ! Je vous présente mon arrangement en fingerpicking de la chanson de Baloo dans le livre de la jungle : “Il En Faut Peu Pour Etre Heureux”. C’est un morceau qui a été composé par Terry Gilkyson.

Je joue ce morceau à un tempo relativement soutenu, mais vous pouvez tout à fait le jouer plus lentement.

Accessoire(s) et accordage

  • Accordage standard : E A D G B E
  • Un capodastre en case 1
  • Un onglet (facultatif)

Quel niveau pour jouer le morceau ?

 

Ce morceau convient aux guitaristes de niveau avancé

 

Les techniques employées dans l’arrangement

  • Le fingerpicking

C’est une technique qui consiste à jouer les basses en alternances avec le pouce. Pour se faire, posez votre main droite à la base des cordes près du chevalet afin d’étouffer légèrement les cordes graves. Ce principe “d’étouffement”, c’est ce qu’on appelle le “palm mute”. Une fois dans cette position, vous êtes prêt à jouer le morceau.

Notez cependant que seul les cordes graves sont jouées en Palm Mute.

Globalement, le pouce s’occupe de jouer les trois cordes les plus graves qui sont Mi, La et . Le Sol est joué avec l’index, le Si avec le majeur et le Mi aigu avec l’annulaire.

La technique du picking fera l’objet d’un article entier très prochainement !

  • Le hammer on

    (martelé sur) :

Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. En outre, le hammer-on est noté “H” sur la tablature.

Exercice pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonnermartelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.

  • Le Pull-Off :

Cette technique consiste à jouer 2 notes en ne grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigt afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.

Mes conseils pour jouer “Il en faut peu pour être heureux” de Baloo (Le Livre De La Jungle)

Travaillez la fluidité

Dans mon arrangement du morceau “il en faut peu pour être heureux”, il y a beaucoup de succession d’accord. Je vous suggère de bien travailler ces changements d’accords. Pour se faire, je vous conseille de travailler le morceau en “bloc” et de travailler la liaison entre ces blocs. Vous pouvez travailler par exemple une mesure, puis travailler la liaison entre deux mesures etc…

Pour vous aider, voici un article que j’ai écris sur l’apprentissage efficace d’un morceauComment apprendre un morceau entier par cœur.

Soyez patient

Ce morceau exige de la patience. Travaillez le de manière régulière et vous arriverez au bout. J’ai personnellement mis trois semaines à l’apprendre à raison d’une heure par jour en moyenne. Pouvez vous faire mieux ? 😉

La vidéo

La tablature

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

J’espère que ce morceau vous a plu ! Si vous voulez me soutenir, je vous invite à partager l’article, mettre un pouce bleu ou le commenter ça me fera extrêmement plaisir !

Le prochain morceau sera un morceau plus simple adressé aux débutants et intermédiaires. En attendant, bon jeu à tous, Fingerstylers ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

2 thoughts on “#15/52 Il en faut peu pour être heureux – Baloo (Le Livre De La Jungle)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.