Faut-il connaître le solfège pour apprendre la guitare ?

Solfege partition

Faut-il connaître le solfège pour apprendre la guitare ? C’est une question qui revient très souvent. Dans certain cas, la certitude qu’il faut apprendre le solfège constitue même un frein dans l’apprentissage d’un instrument de musique.

Je vais donc vous répondre tout de suite : vous n’êtes pas obligé de connaître le solfège pour commencer la guitare.

Cependant, les avantages à le connaître sont certain.

Apprendre la guitare sans solfège

Le solfège n’est pas un outil indispensable pour apprendre la guitare. Jimi Hendrix et Django Reinhart pour ne citer qu’eux en sont la preuve puisqu’ils n’utilisaient pas le solfège pour jouer ou composer leur musique. 

Aujourd’hui, le système de notation le plus courant à la guitare est la tablature.

Au lieu d’indiquer les notes et le rythme, la tablature nous indique les cordes de la guitare ainsi que le numéro des cases où poser les doigts de la main gauche.

Sur la tablature, les six cordes sont représentées et la ligne la plus haute représente la corde la plus aigu de la guitare. 

Ce système de notation possède le grand avantage d’être simple à comprendre. Ainsi, l’on peux pratiquer la guitare rapidement.

Il donne un accès rapide à des exercices et des morceaux que vous voulez apprendre. 

Je profite également de l’occasion pour vous dire que des tablatures fingerstyle sont proposés gratuitement sur ce même site. Pour débuter, vous trouverez notamment le morceau “Hallelujah” de Jeff Buckley pour n’en citer qu’un et bien d’autres à venir. Bref.

Nous avons vu que la tablature est un moyen beaucoup plus simple et rapide d’apprendre la guitare.

Cependant, le rythme n’est parfois pas indiqué. Et ce dernier lorsque l’on apprend la musique, est ce qu’il y a de plus important.

Il arrive alors parfois que la tablature soit combiné avec le solfège comme dans l’image ci-dessous.

La partie supérieur représente le système de notation dit "solfège". Juste en dessous se trouve la tablature.

Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’apprendre la hauteur des notes et leurs correspondances sur le manche de guitare, il peut être très utile d’avoir des notions de rythme en solfège lorsque vous apprenez la guitare.

Mais là encore, ce n’est pas indispensable. J’ai moi-même commencé à apprendre le solfège après 4 ans de pratique de la guitare.

L’avantage, c’est que j’ai développé une bonne oreille musicale et un bon sens du rythme en écoutant de la musique et en la jouant tout simplement.

De plus, la tablature comporte également des notations qui sont propre à la guitare. Vous pourrez développer ainsi votre “vocabulaire guitaristique” avec des mots tels que “bend”, “pull-off”, “hammer-on”, “slide”, etc…

Un autre inconvénient également c’est que les autres musiciens utilisant le solfège vous parlerons avec le vocabulaire propre au solfège.

Pourquoi apprendre le solfège ?

Solfège

Bien qu’il existe une multitude de systèmes de notations musicales dans d’autres cultures, le solfège est le plus courant.

Au delà du fait que vous communiquerez plus facilement avec d’autres musiciens, ce système de notation est extrêmement précis.

Vous pourrez y retrouver toutes sortes d’informations telles que :

  • La hauteur des notes
  • Les rapports de distances entre elles (les intervalles)
  • Les nuances
  • La signature rythmique
  • Et bien d’autres choses…

Cette connaissance est un puissant outil pour notamment arranger et composer vos propres morceaux.

Apprendre le solfège vous mènera également à une plus grande compréhension de la théorie musicale en général et vous permettra de mieux communiquer avec les autres musiciens.

Si vous débutez la guitare

Si vous vous posez la questions “faut-il connaître le solfège pour apprendre la guitare ?”, c’est que vous êtes probablement débutant ou que vous voulez vous lancer dans l’apprentissage de la guitare.

Alors voilà mon conseil : concentrez-vous sur les tablatures et ne vous embêtez pas avec le solfège maintenant.

Le plus important c’est de pratiquer le plus rapidement possible et cultiver le plaisir de jouer. Si la pratique de la guitare vous plaît, vous sentirez au fil du temps le besoin d’acquérir de nouvelles connaissances théoriques pour progresser.

Et seulement à ce moment, le solfège pourrait être la clé pour avancer.

Si vous connaissez déjà le solfège, dites-moi dans les commentaires ce que cela vous a apporté dans votre pratique instrumentale. Je serais ravi de profiter des points de vus de chacun d’entre vous.

Sinon, vous pouvez liker, partager et commenter si vous avez des remarques ou des questions !

Que le fingerstyle-guitare soit avec vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.