Se lancer des défis, un moteur pour se dépasser

Se lancer des défis, un moteur pour se dépasser (1)

Se lancer des défis permet de se mesurer à quelque chose. C’est confronter son savoir-faire à quelque chose d’inconnu, de plus difficile que ce que l’on connait déjà et ainsi dépasser ses limites. C’est ce qui nous amène à mieux les connaître pour mieux se dépasser. Aujourd’hui, je vais vous présenter en quelques points pourquoi se lancer des défis est un moteur pour se dépasser.

A noter que cet article participe à un évènement inter-blogueurs sur le thème “Le défi, un moteur pour se dépasser” du blog  pianoformation.com. Sur ce blog, j’ai particulièrement apprécié cet article qui parle notamment du sens du détail lors de l’apprentissage d’un morceau : Les 5 qualités que l’on développe en jouant du piano. Beaucoup de ses conseils sont aussi applicables pour la guitare d’ailleurs. Bonne lecture !

Entrons à présent dans le vif du sujet !

Muscler sa force de volonté

Muscler sa force de volonté

Se lancer un défi, c’est oser se mettre en action. C’est pourquoi il est important de bien choisir son défi. Celui-ci doit être un moteur.

Il doit vous faire progresser, vous élever ou tout au moins vous apporter un résultat positif. C’est en cela que vous pourrez trouver la volonté nécessaire pour l’accomplir.

L’absence de désir de changement résulte souvent de l’installation d’une routine sécuritaire et de la pérennisation d’une certaine procrastination. Cependant, rien n’est irrémédiable.

La volonté est un muscle qui se travaille.

Commencez par vous lancer de petits défis quotidiens, de manière à avancer par étapes, et ainsi vous habituer à muscler votre force de volonté. Vous avancerez dans l’inconfort pour atteindre votre but, mais n’ayez crainte, plus vous franchirez d’étapes, moins vous ressentirez d’inconfort, mais au contraire, plutôt la fierté d’être arrivé jusque là.

Voici quelques exemples de défis progressifs :

  • Manger équilibré pendant une semaine.
  • Pratiquer un instrument de musique 20 minutes par jour pendant 1 mois.
  • Lire un livre pendant 15 minutes chaque jour pendant 1 mois.
  • Méditer 10 minutes par jour pendant 1 mois.
  • Se lever 1 heure plus tôt pendant 1  mois .
  • Etc…

Et pour les Fingerstylers qui me lisent, j’ai un défi pour vous :

Jouer les 10 riffs fingerstyle facile en 30 jours. Oserez vous relever ce défi ?

Dites-moi dans les commentaires si vous vous y engagez ou si vous avez réussi le défi, je serais ravi de pouvoir suivre votre progression.  😉

Croire en soi et mieux se connaître

Se lancer un défi, c’est au préalable accepter l’introspection. Voir ses points forts comme reconnaître ses points faibles. En somme, se regarder -honnêtement- en face.

Effectivement, un défi entraînera des modifications dans vos comportements. Des modifications qu’il vous faudra accepter, intégrer et faire perdurer pour en retirer un maximum de bénéfices.

Pour déterminer un ou des défi(s) atteignable(s) dans la réalité, vous devrez confronter vos habitudes à vos objectifs optimaux.

Une fois cela fait, vous aurez alors un défi à votre hauteur à réaliser étape par étape.

L’engagement dans cet exercice développera votre force mentale et vos capacités à expérimenter et à avancer vers un objectif malgré la perte de votre zone de confort.

La réussite de chacun de vos défis entraînera un regain ou un enrichissement de votre estime personnelle ainsi qu’une grande fierté.

Néanmoins, l’échec dans un défi ne doit en aucun cas vous rabaisser ou vous décourager ! Au contraire, cela constitue une opportunité d’explorer de nouvelles pistes pour atteindre le but ultime 😉 . Le chemin parcouru est déjà une réussite en lui-même.

 

S’enrichir personnellement

S'élever

L’on pourrait se demander en quoi se lancer des défis qui  nous obligent à sortir de notre routine, de nos habitudes garantes d’une certaine sécurité dans notre existence peut nous enrichir ?

Pourquoi plonger dans l’inconnu serait une opportunité pour nous ?

Premièrement, pour faire de nouvelles expériences en franchissant le pas qui nous sépare de “l’inconnu”. D’ailleurs, ces nouvelles expériences amèneront avec elles leurs lots de nouvelles connaissances utiles.

De plus, nous sommes parfois enfermés dans une routine qui en apparence est confortable et complaisante mais qui peut être délétère sur le long terme et entraîner des regrets futurs. Parfois, certaines habitudes nous empêchent de nous épanouir pleinement et de progresser dans les domaines qui nous tiennent à cœur. Cette sorte d’aliénation sociétale peut provoquer chez tout à chacun de l’ennui, de la dévalorisation, allant même parfois jusqu’à la dépression. C’est pourquoi sortir de ce cercle non-vertueux peut redonner un sens à nos valeurs,  et nous apporter fierté et accomplissement de soi.

Il me semble donc très important de cultiver ses valeurs par l’action car une fois la tâche accomplie, vous récolterez les fruits de votre labeur, un épanouissement certain et une bouffée d’air pur pour votre bien-être et votre estime personnelle. Voilà entre autres ce qu’apporte un défi rondement relevé.

 

Ancrer des habitudes plus saines

Pour parvenir au but fixé, à “l’objectif challenge”, il va vous falloir vous construire un nouveau modèle de fonctionnement.

Vous devrez faire preuve d’auto-discipline pour parvenir à un niveau de productivité suffisant à l’accomplissement de votre objectif. C’est votre force mentale qui sera votre principal booster. De ce fait, même si vous ne parvenez pas d’emblée au but recherché, le simple fait d’avoir fait preuve de contrôle sur vous-même et d’être parvenu à surmonter les difficultés, mettra en évidence vos capacités d’auto-gestion et rajoutera encore de la valeur à votre estime personnelle.

Et surmonter ses propres peurs, ses propres craintes pour atteindre un niveau supérieur de nous même, n’est-ce pas cela le véritable challenge ?

Prenez aussi l’habitude de partager votre défi ou votre projet de défi avec votre entourage, votre famille, vos amis. Car plus il y aura de personnes témoins de votre défi, moins il vous sera facile d’esquiver la chose ou de la remettre à plus tard. En effet, cela créera chez vous un “stress positif “ qui vous poussera plus facilement à engranger les changements.

Toutefois, prenez garde à ne pas viser trop haut 😉 . Concentrez-vous sur le moment présent et préférez plutôt un changement progressif -avec l’introduction successives de petites habitudes nouvelles- au lieu de chercher à introduire des habitudes totalement opposées à celles que vous avez déjà.

Comme on dit :

un tiens vaut mieux que deux tu l’auras !

 

Forger votre avenir

Graine, avenir

Vous l’avez sûrement compris à présent. Vous lancer des défis, c’est repousser vos limites toujours plus loin.

Ces actions feront de vous une meilleure version de vous-même à chaque étape tout en vous permettant de vous réaliser, en gagnant en confiance et en estime de vous.

Chaque pas que vous ferez sur un chemin que vous aurez choisi de suivre vous amènera irrémédiablement vers de nouvelles opportunités. On peut en cela dire aussi que se lancer des défis, c’est fabriquer de la chance. Et oui ! Au final, la chance n’est pas totalement le fruit du hasard. C’est également un entraînement qui fait la différence dans la construction de votre avenir.

Pour terminer cet article, j’aimerais citer ce passage du livre “Le Guerrier Pacifique” de Dan Millman :

Où es-tu ? Ici.
Quelle heure est-il ? Maintenant.
Qu’est-ce que tu es ? Le moment présent.

 

Alors je vous le demande : Qu’attendez vous pour relever des défis et forger VOTRE avenir ?

 

Merci d’avoir lu cet article. N’hésitez pas à partager vos défis dans les commentaires, je serais ravi de vous lire. Et bien entendu, si vous voulez soutenir mon travail, n’hésitez pas à mettre un pouce bleu, à commenter ou à partager. A présent je vous souhaite plein de réussite et de progrès et à bientôt dans un prochain article !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

1 thought on “Se lancer des défis, un moteur pour se dépasser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.