Fingerstyle facile : mon top 10

Fingerstyle Facile

Vous voulez jouer en fingerpicking ou en fingerstyle ?

Et vous êtes débutant?

Cette vidéo et cet article sont faits pour vous ! Aujourd’hui, je vous propose 10 riffs fingerstyle faciles destinés aux débutants. Les morceaux sont classés par ordre de difficulté (selon moi). A vous de jouer !

Top 10 des Riffs fingerstyle faciles : Vidéo

Top 10 des Riffs fingerstyle faciles : Tablatures/Partitions

1. Easton Corbin – Are You With Me

Pour ce premier morceau, la seule difficulté réside dans le placement et les déplacements (ainsi que, éventuellement, l’alternance entre deux cordes à la main droite).

En outre, cet exercice vous entraînera à changer rapidement de position sur le manche.

A part ça, rien de bien compliqué. Il vous faudra juste un peu d’entraînement pour y arriver sans problème !

2. The White Stripes – We’re Going To Be Friends

Pour ce morceau, on part sur une grille blues en G(sol).

Toujours sur deux cordes en alternance à la main droite, la structure du riff se corse un peu. Mais une fois la grille comprise, le tour est joué !

Grâce à ce riff, vous serez également capable de jouer le morceau en entier.

3. Of Monster Of Men – Dirty Paws

Encore un exercice pour travailler les cordes en alternance à la main droite mais cette fois-ci, on ajoute une corde en plus.

Petit conseil pratique : gardez votre index sur la corde de Si1ère case (voir tablature)- durant tout le riff afin d’économiser vos mouvements.

De plus, dans ce riff , on peut observer l’ajout d’ une petite subtilité technique. En effet, on constate la présence de ce que l’on appelle un hammer-on (martèlement en français ;P ).

Cette technique consiste à jouer 2 notes différentes en ne grattant qu’une seule et même corde via un effet de marteau des doigts -afin donc, d’obtenir une note plus haute.

Le hammer-on est noté “H” sur la tablature.

Pour mieux comprendre le principe, je vous invite à suivre l’exemple ci-dessous.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonnermartelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.

4. Alex Fasso – Happy 4 U

Toujours sur trois cordes, on change de pattern (motif rythmique) dans ce moreau afin de travailler la coordination.

De plus, cet exercice vous permettra d’améliorer votre souplesse à la main gauche. En effet, il va falloir aller chercher le La avec votre auriculaire à la mesure 5 (voir tablature).

Un peu d’exercice ne fait jamais de mal ! ;P

5. R.E.M. – Everybody Hurts

Pour ce morceau culte, tout est dans la simplicité. C’est l’exercice parfait pour améliorer votre mémoire musculaire et musicale. C’est un riff en arpège avec différentes parties.

Conseil pratique : voyez ce riff dans son entièreté en vous focalisant sur sa structure. Mémorisez  ensuite les différentes parties séparément, puis les liaisons, et vous ne devriez pas rencontrer de problème majeur.

6. Pink Floyd – Is There Anybody Out There

Pour ce titre de Pink Floyd, on reste dans la même thématique que le morceau précédent à savoir la mémorisation. Rien de difficile toutefois, néanmoins soyez vigilant sur les différentes parties du riff et conscientisez bien la structure.

Ici, je donnerai le même conseil pratique que pour le riff précédent.

7. Sting – Every Breath You Take

Appliquez les mêmes conseils que les deux riffs précédents.

Ps: je vous avez bien dis que c’était du gâteau! 😉

8. John Lennon – Imagine

Et on enchaîne avec Imagine de John Lennon. Dans ce riff, on intègre un barré qui est le F(Fa) cependant, vous n’êtes pas obligé de réaliser le barré. En effet, les deux dernières cordes aiguës (B(Si) et E(Mi) aigu) ne sont pas jouées, il n’est donc pas obligatoire de les fretter.

En revanche, si vous voulez vous entrainer aux barrés, vous pouvez réaliser l’accord dans son entièreté. Cependant si c’est votre premier barré, je ne vous le recommande pas.

(Il est plus simple d’aborder les barrés en troisième case car les cordes sont plus souples à cet endroit. Pour savoir comment réaliser des barrés qui sonnent, cliquez ici  😉 ).

Conseil pratique : afin d’économiser vos mouvements et garder un point de repère, vous pouvez maintenir votre annulaire de la main gauche sur le Do grave à savoir la 2e corde en partant du grave case 3. ATTENTION: ce conseil est uniquement valable lors des passages de l’accord de C(Do) à F(Fa) mesure 1 à 4 (voir tablature).

9. Plain White T’s – Hey There Delilah

Ce riff est un très bon exercice d’optimisation des déplacements.

Conseil pratique :

Afin de réaliser facilement le passage du D(Ré) au F#(Fa dièse), voici quelques étapes qui je l’espère vous aiderons :

  1. Réalisez un petit barré en 2e case sur les trois dernières cordes aiguës avec votre index et placez votre majeur sur la 3e case corde de B(Si) (5e corde en partant de la corde la plus grave). Vous obtenez votre position de D(Ré).
  2. Ensuite, retirez votre majeur tout en gardant votre petit barré et placez votre annulaire sur la 4e case de la corde de D(Ré) (3e corde en partant de la corde la plus grave). Vous obtenez la position de F#(Fa dièse) dont vous avez besoin.

Egalement, lors du passage de l’accord de B(Si) à l’accord de G(Sol), le majeur reste à la même place sur les deux accords c’est à dire en 3e case et 5e corde en partant de la corde la plus grave.

10. System Of A Down – Roulette

On clôture ce top 10 avec un riff un peu plus complexe à réaliser car il vous demandera de la rapidité et de la coordination. En effet, il y a pas mal de déplacements assez éloignés les uns des autres sur un laps de temps assez réduit.

Conseils pratiques : 

  • Travaillez lentement, avec, dans l’idéal, un métronome .
  • Mémorisez bien chacune des positions.
  • Enfin, Entrainez-vous encore, encore et encore  😉

 

J’espère que ce Top fingerstyle vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article, le commenter ou le liker. Si vous voulez plus de morceaux et riffs, vous pouvez aller sur des sites comme www.sixstringfingerpicking.com où vous aurez l’embarras du choix, certes en produits payants, mais en grand nombre (je précise que je n’ai pas de liens affiliés) et bien d’autres.

Je vous mets également un lien vers le guitariste Paul Davids qui propose sont propre top 10 très intéressant. Cliquez ici pour visionner la vidéo.

J’accueillerais également avec plaisir vos retours, et si vous vous essayez à un ou plusieurs des riffs que je propose, n’hésitez pas à nous en faire profiter en partageant vos difficultés, vos réussites, vos questions et pourquoi pas vos vidéos! Cet article pourrait s’enrichir grâce à vous, alors je compte sur vous ! 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.