#10/52 Lady Gaga, Bradley Cooper – Shallow

La vidéo et la tablature de cette semaine sont celles de l’arrangement de “Shallow” du Film “A Star Is Born” interprété par Lady Gaga et Bradley Cooper. Une petite erreur de ma part est à noter : une harmonique en retard sur le pont. Mais j’espère que dans l’ensemble, ça vous plaira !

Pour écouter la version originale du morceau, cliquez ici.

Pour visionner la vidéo précédente, cliquez ici.

 

Tablature “Shallow”

 

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Accessoires et accordage

 

  • Pas d’accessoire particulier
  • Accordage Standard

 

Quel niveau pour jouer cet arrangement ?

 

Pour jouer cet arrangement, je vous conseille d’avoir un niveau intermédiaire.

 

Mes conseils pour jouer “Shallow”

 

  • L’interprétation est très importante pour transmettre les émotions fortes de ce morceau. Après vous être bien imprégné et bien entraîné sur “Shallow” avec la tablature, jouez le morceau sans trop de précipitation en utilisant au maximum des nuances. De plus, pour être pertinent dans les nuances, vous pouvez aussi écouter la chanson originale plusieurs fois pour bien vous en imprégner.

 

  • Le morceau n’est pas rapide mais donne tout de même du fil à retordre ! Je vous suggère de soigner chaque notes, chaque temps. D’ailleurs, ce conseil s’applique  avec tous les morceaux que vous apprenez !

 

  • Outre les accords de base, certaines positions vous paraîtrons peut-être inhabituelles. Ici, pas de secret : entraînez-vous comme lorsque vous avez appris vos premiers accords : bêtement et par coeur  😛 . Vous pourrez ainsi intégrer d’autres positions et aborder les “triades” (accords à trois sons). Cette dernière notion fera d’ailleurs l’objet d’un article très prochainement pour les comprendre moins bêtement  😉 .

 

Les techniques employées dans l’arrangement

 

  • Sur la tablature de “Shallow”, vous trouverez ceci : <12>. Ce sont des harmoniques naturelles. Cependant, il y a aussi une harmonique que l’on appelle “artificielle” noté 4<16>.
    Pour jouer une harmonique artificielle, placez votre annulaire de la main gauche (pour les droitiers) sur la case concernée.
    Ici nous allons prendre l’exemple énoncé précédemment “4<16>” sur la corde de Ré (3e corde en partant de la grave). Une fois l’annulaire placé sur la 4e case de la corde de Ré, placez l’index de votre main droite 12 frettes plus loin. Attention à bien placer votre index au dessus de la frette et non de la case.
    Puis grattez cette même corde avec le pouce de votre main droite.

Cette technique n’est pas forcément facile à réaliser. Si vous ne la jouez pas dans le morceau, ce n’est pas très grave bien que jouer cette harmonique apporte un petit quelque chose bienvenu à l’oreille  :).

 

  • La tablature inclue également une autre technique : les hammer/pull off. Ils sont noté “H” et “P” sur la tablature. Pour savoir comment les réaliser, je vous invite à consulter les conseils de jeu d’une de mes vidéos précédentes en cliquant ici.

 

Si vous avez aimé cet article et/ou cette vidéo, n’hésitez pas à partager, liker ou twitter. Vous pouvez aussi commenter si vous avez des difficultés, des questions ou des suggestions que je pourrais intégrer à cet article par la suite et qui pourraient profiter à tous.

Merci et à très vite !

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

1 thought on “#10/52 Lady Gaga, Bradley Cooper – Shallow

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.