#11 Nirvana – Heart-Shaped Box

Cette semaine, je vous propose mon arrangement du morceau Heart-Shaped Box de Nirvana ! Bien évidemment, la tablature est disponible gratuitement comme toujours ! Je vous laisse l’écouter et on en parle juste en dessous de la vidéo ;).

Bien qu’il y ai quelques subtilités, ce morceau n’est pas très long à apprendre car il y a beaucoup de répétitions.

Dans la vidéo précédente, je vous ai présenté le morceau “Shallow” du Film “A Star Is Born” interprété par Lady Gaga et Bradley Cooper. Vous pouvez découvrir mon arrangement ainsi que les tablatures en cliquant ici.

 

Accessoires et accordage

 

  • Pas d’accessoires. Cependant, si vous n’avez pas d’ongle ou simplement si vous préférez, vous pouvez utiliser un onglet de pouce. Il vous permettra d’avoir plus d’attaque sur les cordes notamment lors du refrain. En effet, vous pourrez également vous en servir comme médiator sur cette partie du morceau.

 

  • Accordage en Drop D : D A D G B E. Pour cela, descendez votre corde de Mi(E) grave d’un ton. Vous pouvez prendre la corde de Ré(D) comme point de repère pour ajuster votre corde de Mi(E) en Ré(D).

 

Quel niveau pour jouer ce morceau ?

 

Difficulté :

 

Ce morceau convient aux niveaux intermédiaires.

 

 

Mes conseils pour jouer “Heart-Shaped Box”

 

  • Travaillez bien la précision à la main droite, notamment pour le refrain qui alterne du “strumming” (le fait de jouer en balayant plusieurs cordes en même temps) et de l’arpège. On a vite fait de gratter la corde d’à coté quand vient le moment où il faut jouer l’arpège.

 

  • Jouez sur les nuances. Dans ce morceau, il y a un fort contraste entre le couplet et le refrain. N’hésitez donc pas à le marquer en jouant sur les nuances.

 

  • Visualisez bien la structure de l’ensemble du morceau qui comporte quelques subtilités telles que 3 refrains là où beaucoup d’autres musiques en font 2 ou 4.

 

Les techniques employées dans l’arrangement

 

  • Slapping Cette technique consiste à frapper les cordes d’un coup sec avec le pouce de la main droite. Ils sont notés “S” sur la tablature.

 

  • Slap Harmonics : Tout comme le slapping, cette technique consiste à frapper les cordes avec la main droite mais cette fois-ci avec l’index ou le majeur dans un souci de confort de jeu. Ce geste doit s’effectuer sur les frettes où se situent les harmoniques naturelles (5e, 7e, 12e, 17e). Les harmoniques sont notées “AH” sur la tablature et peuvent être complétées par la mention “S” si elles sont en slapping.

 

La vidéo

 

 

Tablature “Heart-Shaped Box”

 

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

1 thought on “#11 Nirvana – Heart-Shaped Box

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.