Mon défis : #4/52 Game Of Thrones – Main Theme

Game Of Thrones

The winter is coming ! Voici la 4e vidéo de mon défi : 1 morceau par semaine pendant 1 an. Pour cette semaine, j’ai décidé de m’attaquer au thème de Game Of Thrones. Bonne écoute 😉

 

Vous pouvez également visionner ma vidéo précédente juste ICI où j’interprète le morceau “What a wonderfull world” de Louis Armstrong arrangé par François Sciortino.

Matériel :

  • Un capodastre que vous placerez à la 3ème case.

La partition/tablature :

 

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Quel niveau pour jouer ce morceau ?

Ce morceau convient aux débutant ayant au moins 2 à 3 mois de pratique régulière. Il convient aussi aux intermédiaires.

Toutefois, il vous demandera de l’effort (largement récompensé si il est bien fourni) 😉 .

Ce que l’apprentissage de ce morceau peut apporter

On retrouve 3 techniques principales dans cet arrangement :

  • Le hammer on (martelé sur) : Cette technique consiste à jouer 2 notes en grattant qu’une seule corde via un effet de marteau afin d’obtenir une note plus haute. Dans le morceau présenté ci dessus, il y en a plusieurs notamment de la case 1 à la case 3 de la corde de Si qui revient très souvent. Le hammer-on est noté “H” sur la tablature.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) puis jouez la note.
2 – Tout en la laissant sonner, martelez votre annulaire sur la case 7 de la même corde pour obtenir un hammer-on.

  • Le Pull-Off : Cette technique consiste à jouer 2 notes en grattant qu’une seule corde mais cette fois en ôtant un doigts afin d’obtenir une note plus basse. Dans le morceau présenté ci-dessus, le premier se situe à la 10e mesure (se référer à la tablature mise à disposition). Le Pull-Off est noté “P” sur la tablature.

Exemple pratique :

1 – Mettez votre index sur la case 5 de la 3e corde (corde de Ré) et votre annulaire sur la case 7 de la même corde puis jouez la note.
2 – Pendant que la note sonne, ôtez votre annulaire pour laisser place à votre index placé en 5e case pour réaliser un Pull-Off.

Vous pouvez également tirer légèrement la corde avec votre annulaire pour faciliter la transition. Vous gratterez ainsi la corde avec l’annulaire de la main gauche.

  • Le barré : Cette technique consiste à “barrer” un ensemble de corde le plus souvent avec l’index. Dans ce morceau, il y aura que des “petits barrés” ce qui est un excellent entrainement pour vous initier 🙂 .

Quelques conseils

  1. N’allez pas trop vite pour apprendre le morceau.
  2. Le morceau vous donne une superbe occasion de travailler vos hammer-on et vos pull-off. Soignez les. 😉
  3. N’hésitez pas à réaliser un travail approfondis sur les transitions entre les différentes parties du morceau.
  4. La transition de la mesure 28 à la 29 est particulièrement difficile. Essayez de minimiser vos déplacement le plus possible et entraînez vous !

Si vous avez aimé le morceau, n’hésitez pas à le partager ! Et si vous avez des remarques, conseils ou autres, je serais ravi de les lire dans la fenêtre des commentaire. De plus, n’hésitez pas non plus à me proposer des idées de morceaux à jouer pour les prochaines fois !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

8 thoughts on “Mon défis : #4/52 Game Of Thrones – Main Theme

  1. Hello Julien,

    Merci pour ce morceau et la partition, elle est top.

    J’ai essayé de la jouer, et j’aimerai te partager un retour : ça serait encore plus top si tu pouvais indiquer les accords qui servent de base au fingerpicking, car ça ferait gagner beaucoup de temps aux débutants et même aux guitaristes intermédiaires (dont je considère faire partie).

    Là par exemple je vois sur ta vidéo que tu commence par un Am et que tu enchaînes sur un A, ça rend le jeu en fingerpicking beaucoup plus facile de savoir comment positionner ses doigts, donc tu devrais l’inclure dans tes partitions 😉

    1. Salut Olivier,

      D’abord merci pour ton retour !
      Effectivement, c’est très pertinent. Je vais ajouter ça sur cette partition dès que j’aurais retrouvé mon matériel et mon logiciel ;). En attendant, je t’invite à essayer Can’t Falling in Love d’Elvis Presley qui est la vidéo suivante de mon défi ou les accords sont indiqués. Ça tombe très bien car le morceau convient aux intermédiaires :). N’hésite pas si tu as des questions ou autres suggestions !

      Bonne écoute et bon travail 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.