Ben-E-King
Intermédiaires

đŸŽ” (Ben E King) Stand by me arrangĂ© par François Sciortino

Salut les Fingerstylers !

Voici la 2Úme vidéo de mon défis 1 morceau par semaine pendant 1 an. Cliquez sur ce dernier lien pour voir la premiÚre vidéo.

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous partager le morceau Stand by me de Ben E King arrangĂ© par François Sciortino.

La petite histoire du morceau

Le morceau “Stand by me” de Ben E King est un des morceaux les plus jouĂ©s au monde. Elle a Ă©tĂ© reprise plus de 400 fois par des artistes de divers horizons tels que John Lennon, Johnny Hallyday, Jason Mraz, Vanessa Paradis, Lady Gaga, Imagine Dragon et bien d’autres.

Bien que les paroles et la musique s’inspire du morceau gospel Lord Stand By Me Ă©crit par le rĂ©vĂ©rend Charles Albert Tindley en 1905 et enregistrĂ© en 1916, la chanson de Ben E. King sort du contexte religieux.

A l’origine, ils sont trois Ă  faire naĂźtre ce morceau un jour d’octobre 1961. Celui-ci connaĂźt par la suite un grand succĂšs Ă  travers le monde et le temps. Benjamin Earl Nelson futur Ben E. King est Ă©paulĂ© par Jerry Leiber et Mike Stoller, deux jeunes vĂ©tĂ©rans de l’insustrie musicale qui a 27 ans s’Ă©taient illustrĂ© en Ă©crivant les morceaux Jailhouse Rock et Hound dog pour Elvis Presley.

Quel niveau pour le jouer ?

Je ne conseille pas d’essayer de jouer ce morceau si vous ĂȘtes un dĂ©butant. MĂȘme si la main gauche n’est pas d’une grande difficultĂ©, la main droite demande un peu de pratique derriĂšre soi.

Cependant, si vous ĂȘtes dĂ©butant, vous pouvez apprendre les accords sans nĂ©cessairement jouer la mĂ©lodie et les basses sĂ©parĂ©ment. Il sont au nombre de 4, les voici : G Em C D.

NĂ©anmoins, si vous avez dĂ©jĂ  une pratique d’au moins 1 an voire 2 ans selon l’intensitĂ© de votre pratique, ce morceau sera un trĂšs bon exercice pour :

  • AmĂ©liorer votre sens du rythme
  • Travailler l’indĂ©pendance des doigts
  • Aborder la guitare percussive
  • Vous entraĂźner Ă  tenir un tempo
  • Travailler votre fluiditĂ©
  • Travailler votre prĂ©cision

Mes difficultés et comment je les ai surmontés

J’ai choisi ce morceau car il m’est apparu comme abordable. Cependant, j’ai eu quelques difficultĂ©s. La guitare percussive exige un travail sur le son frappĂ© en contre temps. Ce dernier doit ĂȘtre fluide, prĂ©cis et rĂ©gulier ce qui est loin d’ĂȘtre simple. Mais c’est aussi ce qui est le plus intĂ©ressant. De plus, la percussion parfois se mĂ©lange Ă  la mĂ©lodie et lĂ , le travail se complexifie. En effet, le son frappĂ© est tantĂŽt Ă©touffĂ©, tantĂŽt jouĂ© en faisant ressortir une note en mĂȘme temps que le son frappĂ©.

La clĂ© pour surmonter cette difficultĂ©, c’est de rĂ©aliser l’introduction en boucle jusqu’Ă  l’obtention d’un groove posĂ© et solide. Pour obtenir un son bien “groovy”, j’ai dĂ» d’abord maĂźtriser la fluiditĂ© et la prĂ©cision. Une fois que la boucle a nĂ©cessitĂ© moins de concentration sur la technique, j’ai pu me concentrer sur l’interprĂ©tation et l’intention que je voulais donner au morceau.

En ce qui concerne la percussion, j’ai eu beaucoup de mal Ă  ĂȘtre rĂ©gulier et fluide. Pour rĂ©soudre ce problĂšme, j’ai rĂ©pĂ©tĂ© le geste et seulement le geste des dizaines de fois jusqu’Ă  ce que le son frappĂ© soit marquĂ© dans les bonnes proportions du morceau. J’ai Ă©galement travaillĂ© le geste sur les passage ou il y a une note en mĂȘme temps que le son frappĂ© qui ne doit pas se distinguer du son frappĂ© Ă©touffĂ© dans l’interprĂ©tation.

Tablature

TELECHARGER LA TABLATURE

Vous pouvez trouver la tablature et la leçon dans le magazine “Guitarist Acoustic Unplugged” n°60.

Vous pouvez également trouver une vidéo et la tablature en pdf sur le site de François Sciortino en cliquant juste ici.

Merci d’avoir lu cet article. Bonne Ă©coute et Ă  bientĂŽt dans un prochain article !

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