Trucs et astuces

Comment se motiver pour travailler la guitare tous les jours

Lorsque l’on veut apprendre la guitare, il arrive parfois que l’on ai des baisses de régime, des coup de blues. On a pas envie de jouer, de travailler notre instrument. 

Tout ce que l’on a envie de faire c’est de regarder une bonne série sur Netflix en mangeant un gros paquet de chips.

Ou alors on recherche sur des sites internet des tas de moyens pour se remotiver car au fond, on a envie de continuer à jouer de la guitare.

Dans cet article, je vais vous partager mes astuces pour pratiquer la guitare tous les jours avec entrain.

La motivation, une alliée imprévisible

J’ai passé des heures à lire des citations, regarder des films et des discours sur la motivation, à regarder des concerts entiers de mes artistes préférés sur YouTube en espérant qu’ils me transmettent cette volonté d’acier qui paraissait chez eux innée.

J’ai été un mordu de motivation. Jusqu’à ce que je me rende compte du problème : la totalité du temps passée à me motiver était plus importante que le temps passé à jouer de la guitare lui-même et à m’entraîner. 

Le pire, c’est que la motivation était réellement là, forte et présente mais ne durait pas plus de 10 minutes.

Je me suis alors demandé si j’avais un problème, si c’était normal. Et comment cela se passait chez les autres ? Est-ce que les guitaristes que j’admire tant sont exceptionnels au point de ne pas avoir ce problème ? Ou ont-ils eux aussi des “coups de blues” et parfois n’ont pas envie de jouer de la guitare ?

Je me suis alors rappelé pourquoi j’avais commencé l’apprentissage de la guitare. A cette époque, j’éprouvais des émotions fortes à l’idée de savoir jouer de la guitare et je m’y suis mis tout simplement. La motivation était extrêmement forte car j’avais beaucoup à découvrir.

Puis un jour, elle s’est étiolée, puis est revenue pour à nouveau disparaître et revenir encore.

La motivation suis donc des courants aléatoires.

Je me suis alors posé la question suivante : “serais-je un jour le guitariste que je veux être seulement en suivant les courants aléatoires de la motivation ?” Bien sûr que non !

Lorsque la motivation est là, c’est génial. On est tout feu tout flamme et on est capable de réaliser des exercices et d’apprendre des morceaux pendant des heures.

Mais parfois, elle nous quitte et il nous faut alors un plan B pour continuer à pratiquer.

Comment se discipliner

Homme qui joue de la guitare

Dans tous les domaines pour devenir bon, il faut de la discipline. Voici quelques conseils qui me paraissent pertinents :

1. Abandonnez l’idée que vous devez vous sentir parfaitement bien et motivé pour vous entraîner à la guitare.

Même si être motivé est préférable et s’avère d’une grande aide, si vous ne l’êtes pas, ce n’est pas grave.

Ce dont vous avez besoin, ce sont des habitudes.

Ressentez-vous de la motivation lorsque vous vous brossez les dents ? Non. Mais vous le faites quand même car c’est devenu une habitude. Vous ne vous posez plus la question de le faire ou non. Chaque jour vous allez à la salle de bain pour le faire.

Pour la guitare, ça doit devenir la même chose, un reflexe, une habitude.

En développant cette habitude que vous allez  “nourrir” votre motivation, car vous n’allez plus vous demandez si vous avez envie de vous mettre ou non à la guitare. Vous vous y mettrez.

2. Appliquez la règle des 5 minutes

Et pour intégrer une habitude, rien de mieux que la règle des 5 minutes. 

Cela consiste à se mettre à une activité en se disant que ça n’est que pour 5 minutes. L’étape la plus dure est celle de s’y mettre justement. Car souvent, vous vous apercevrez qu’après les 5 premières minutes (décisives) vous y serez encore et n’aurez pas vu le temps passé!

Si ça n’est pas le cas, tant pis. Et dites-vous que c’est déjà très bien d’avoir fait l’effort de pratiquer 5 minutes!

L’application de la règle des 5 minutes vous permettra d’ancrer l’habitude de jouer et de pratiquer la guitare, et ce dans le long terme.

Cela demande un peu d’énergie au début mais une fois l’ancrage fait, cela ne vous coûtera plus aucun effort!

Vainquez la solitude

Aller vers les autres et rencontrer des musiciens permet d’aller encore plus loin dans sa démarche de pratique.

Lorsque vous êtes en contact avec des musiciens passionnés, ils vous transmettent leur enthousiasme. Ce dernier à tendance à déteindre sur vous et à vous emplir d’un souffle de motivation.

Vous pouvez aussi vous mettre en contact avec des personnes qui apprennent la guitare comme vous et qui sont à peu de choses près au même niveau que vous ou moins avancés. Car aider les autres permet aussi de donner du sens à ce que l’on fait.

Rencontrer et partager avec les autres stimule notre motivation et notre volonté. 

Il existe aujourd’hui beaucoup de moyen de partager notamment grâce à internet. Les réseaux sociaux en sont un bon exemple.

Mesurez vos progrès

Parfois, la perte de motivation est due à la fausse croyance que vous ne progressez pas à la guitare malgré les efforts que vous fournissez chaque jour.

Or, il est difficile de juger correctement notre progression à la guitare car de nombreux paramètres entre en ligne de compte comme  l’intention, le geste, le toucher, le rythme, l’harmonie et bien d’autres choses encore.

Pour cela, je vous suggère de vous enregistrer/filmer une fois par mois afin de pouvoir apprécier et mesurer significativement vos progrès. 

Cependant, ne devenez pas non plus un addict de la mesure. En effet, s’écouter tous les jours ne sert à rien car vous n’y verrez pas de réelle progression d’un jour sur l’autre.

C’est pourquoi une fois par mois constitue une bonne fréquence à appliquer.

En revanche, tenir un journal quotidien de vos progrès/difficultés constitue un très bon complément à la mesure mensuelle de vos progrès.

Ainsi, vous ferez toujours face objectivement à vos progrès. Vous permettrez alors à votre esprit de s’apaiser et de reprendre confiance.

Ayez une guitare accessible

Si vous en avez la possibilité, placez votre guitare en vue, sur un stand dans un espace dédié à la musique avec votre siège fin prêt à vous accueillir. 

Vous n’aurez alors plus qu’à attraper votre instrument pour votre session quotidienne.

Si vous vous servez de pédales d’effets et d’amplis, même chose. Gardez les le plus disponible possible, prêt à l’emploi, afin de minimiser les efforts de préparation (qui pourraient vous décourager) et de maximiser votre temps de jeu et d’amusement.

Variez les plaisirs

Femme qui joue de la guitare (2)

Il est difficile de rester motivé quand on joue tout le temps les mêmes morceaux, que l’on pratique les mêmes exercices, que l’on joue au même endroit avec la même guitare ou le même accordage. 

N’ayez pas peur de faire preuve d’un peu de fantaisie. Si vous voulez changer d’air (et de guitare 🙂 ), vous pouvez aller dans un magasin de musique par exemple et essayer d’autres guitares voire d’autres instruments.

Changer d’endroit peut aussi donner une autre saveur à votre pratique du jour. 

Avez-vous déjà joué sur une souche d’arbre en pleine forêt ? Devant un lever ou un coucher de soleil ? Sur une plage ? 

Si vous habitez en ville, vous pouvez aller jouer dans un parc par exemple. Aussi, pourquoi pas en profiter pour prendre l’air en famille ou entre amis et prendre votre guitare un weekend pour vous évader ?

Tout cela est bon pour le moral et cela vous aidera sans aucun doute à garder le goût de la pratique guitaristique. 

Et il y a même un “bonus” à tout ça, c’est que varier les contextes pour jouer de la guitare permet de stimuler votre créativité. Il n’y a rien de plus plaisant que de se sentir créatif lorsque l’on joue. 

J’espère que toutes ces astuces vous aideront si besoin est à surmonter votre coup de blues musical. D’ailleurs… Un peu de blues pour vous changer les idées ça vous dit ?

( Blague bête. 😅)

N’hésitez pas à partager vos “trucs” pour rester motiver dans  les commentaires, cela enrichira les connaissances de tous et pourra aider d’autres guitaristes. 

Dites-moi aussi si vous êtes d’accord ou non avec mon article. Je serais ravi d’en discuter avec vous.

Que le fingerstyle-guitare soit avec vous !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Le Guide Du Fingerstyler Débutant"