Comment réaliser des accords barrés qui sonnent

Aujourd’hui nous allons aborder ensemble les accords barrés à la guitare. Mais qu’est ce donc ?

Si ce simple mot vous effraie,  n’ayez crainte et attendez la suite…

Mais avant d’aller plus loin, je vous invite à consulter mon article sur les accords de base si vous n’êtes pas encore à l’aise avec ces derniers.

A présent, j’aimerais vous livrer une méthode simple et efficace pour réussir rapidement vos accords barrés .

Vous êtes prêts mes courageuses et courageux guitaristes ? Alors allons-y !

 

Qu’est ce qu’un accord barré ?

 

L’accord barré, c’est tout simplement le fait d’appuyer en même temps sur plusieurs cordes avec un seul doigt (souvent l’index) comme sur la photo ci-dessous. Et certains accords nécessitent  un barré : ce sont… Les accords barrés ! Bingo !

Jusqu’ici, rien de sorcier. Pour la théorie du moins. En général, c’est plutôt la pratique qui peut faire peur -et mal aux doigts-, surtout lorsque l’on débute. Mais heureusement, dans cet article, je vous révèle les bonnes techniques pour réaliser des accords barrés qui sonnent, et ce de manière rapide et efficace.

 

Des accords barrés oui, mais pour quoi faire ?

 

Dans un premier temps, pour jouer des morceaux dans n’importe quelle tonalité (sans capodastre) grâce à deux positions principales que je décris plus loin dans cet article. Si vous chantez ou accompagnez un chanteur par exemple, vous pourrez ainsi vous adapter à la hauteur de votre voix ou de la sienne pour que l’ensemble du morceau soit harmonieux.

Ensuite, les accords barrés vont être indispensables pour jouer les dièses et les bémols. En effet, les premiers accords vous permettent certes de jouer quelques morceaux mais posent vite des limites.

Pour finir, les accords barrés sont un excellent moyen de forger son oreille. En effet, en s’aidant juste des deux premières cordes graves, vous allez pouvoir apprendre beaucoup de morceaux à l’oreille (ce que je me suis d’ailleurs amusé à faire durant mes -jeunes- années d’apprentissage  😛  ).

 

Les accords barrés en pratique

Pour réaliser un barré efficace, il est important d’économiser son énergie afin de limiter les douleurs musculaires et de ne pas vous donner l’impression que “c’est dur”. En réalité, un accord barré est plus facile à faire que ça en a l’air.

Il est également important de respecter quelques règles :

  • Gardez le coude rentré quand vous réalisez votre accord comme ceci :

 

 

  • Votre pouce si situe sur la ligne médiane de l’arrière du manche ce qui plie naturellement votre poignet.

 

 

  • Votre coude est rentré. Ouvrez l’angle du manche de guitare vers l’extérieur pour vous y aider.

 

 

  • Le barré s’effectue non pas avec le plat de l’index mais avec le côté. L’index n’est pas nécessairement raide, il peut être légèrement courbé.

 

 

 

Si toutefois vous ressentez des douleurs, sachez qu’au début, c’est normal et que l’aisance vient avec la pratique ! Au fil du temps, vos doigts s’endurciront (corne) et vous gagnerez en force et en assise.

Ici, nous n’allons pas commencer avec l’accord de Fa pour la simple et bonne raison qu’il n’est pas le plus simple à réaliser.

 

L’accord de Si mineur

 

Voici le diagramme de l’accord de Si mineur :

 

 

Si vous ne comprenez pas bien le diagramme, je vous invite à cliquer ici pour plus de détails.

Comme vous pouvez le constater, l’index représenté par le chiffre “1” occupe la corde de La et la corde de Mi aigu en 2e case. Tandis que les autres doigts (majeur, annulaire et auriculaire) sont placés en 3e et 4e case. De plus, la corde de Mi grave n’est pas jouée.

 

Exercice

 

1. Commencez par jouer l’accord sans le barré. Ne jouez que le 2, 3 et 4  (majeur, annulaire, auriculaire) du diagramme du Si mineur (corde de Ré, Sol et Si).

 

 

 

2. Ensuite ajoutez l’index sur la corde de La

 

 

 

3. Plaquez votre index sur la corde de Mi aigu

 

Sur la photo, on a l’impression que l’index est placé sur la frette mais c’est bien en case 2 qu’il est situé. De plus, vous pouvez remonter légèrement votre index pour plus de confort.

 

 

 

Pour réaliser cet accord, nul besoin de barrer toutes les cordes. Seule la corde de La et la corde de Mi aigu sont frettées par l’index.

Jouez l’accord corde par corde puis dans son ensemble comme dans l’exemple sonore. Toutes les cordes doivent sonner ! Si ce n’est pas le cas, je vous invite à revenir au titre précédent “Les accords barrés en pratique” afin de revoir d’éventuels points à corriger. En outre, si les douleurs sont trop intenses, relâchez puis recommencez.

 

L’accord de Sol Majeur

 

Voici le diagramme du Sol majeur :

 

On augmente un peu la difficulté mais rien de bien méchant :). Ici,  l’index représenté par le chiffre “1” occupe la première et les deux dernières cordes de la 3ème case tandis que les autres doigts sont placés sur la 4ème et 5ème case.

A la différence de l’accord précédent, l’index frette non pas 2 mais 3 cordes : la corde de Mi grave, de Si et de Mi aigu. Il n’y a donc qu’une seule corde de plus à fretter !  😉

 

Exercice

 

  1. Commencez par jouer l’accord sans le barré. Ne jouez que le 2, 3 et 4  (majeur, annulaire, auriculaire) du diagramme du Sol Majeur (corde de La, Re et Sol).

     

  2. Ajoutez le sucre et la farine puis… Pardon  :P, ajoutez plutôt l’index sur la corde de “Mi grave”

     

  3. Plaquez votre index sur les deux dernières cordes (Si et Mi aigu) .

 

L’accord de Si Majeur

 

Voici le diagramme de Si Majeur :

 

 

On varie un peu avec cet accord qui comme le premier n’a que 2 cordes à fretter avec l’index : la corde de La et la corde de Mi aigu.

 

Exercice

 

Vous connaissez à présent la marche a suivre.  🙂

  1. Commencez par jouer l’accord sans le barré. Ne jouez que le 2, 3 et 4  (majeur, annulaire, auriculaire) du diagramme du Si Majeur (corde de Ré, Sol et Si).

 

2. Ensuite ajoutez l’index sur la corde de La

 

3. Plaquez votre index sur la corde de Mi aigu

 

 

L’accord de Sol mineur

 

Voici le diagramme de Sol mineur :

 

 

On corse encore un peu la difficulté. Ici, 4 cordes sont frettées avec l’index. Mais maintenant que vous avez réussi les accords précédents, cela ne devrait pas être si compliqué ;).

 

Exercice

 

  1. Commencez par jouer l’accord sans le barré. Ne jouez que le 3 et 4  (annulaire, auriculaire) du diagramme du Sol Majeur (corde de La, Re et Sol).

     

  2. Ensuite ajoutez l’index sur la corde de Mi grave

     

  3. Plaquez votre index sur les 3 dernières cordes (Sol, Si et Mi aigu).

     

 

Les autres accords barrés

 

Félicitations ! Vous connaissez à présent les positions de base des accords barrés. Vous pouvez à présent vous amuser à déplacer vos accords sur le manche et même à mélanger accords mineurs et majeurs.

 

Voici les accords barrés Majeur de base dans l’ordre de la gamme de Do :

 

 

 

 

 

 

 

Voici les accords barrés mineurs de base dans l’ordre de la gamme de Do :

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous a aidé. Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager et le liker. Si vous avez des remarques ou que vous avez apprécié, laissez moi un commentaire, je serais ravi d’y répondre !

 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

1 thought on “Comment réaliser des accords barrés qui sonnent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.