#5/52 Can’t falling in love – Elvis Presley

Elvis Presley

Joyeuse Saint Valentin ! Pour l’occasion, je vous ai concocté un arrangement tout en couleur avec ce morceau mythique repris déjà par bon nombre d’artistes ! Je vous présente le 5e morceau de mon défis 1 morceau par semaine pendant 1 an.

 

Cliquez ici pour visionner ma vidéo précédente, le thème de Game Of Thrones.

La petite histoire du morceau

“Can’t Help Falling In Love” interprété par Elvis Presley a été enregistré le 22 mars 1961 pour le film Blue Hawaii. Au moment de sa sortie, le 45 tours obtient la première place dans les ventes Américaines mais aussi au Royaume-Unis, en Espagne, au Canada et dans bien d’autres Pays.

On doit ce morceau à 3 auteurs compositeurs Américain du nom de Hugo Peretti, Luigi Creatore et Georges David Weiss. Cependant, il y a quelques controverses concernant les origines de ce morceau. En effet, lorsqu’on l’écoute, il fait largement penser à une chanson Française du nom de “Plaisir d’amour” dont le texte et la musique fût édité à la fin du XVIIIe siècle.

Cela n’a pas empêcher le trio américain de signer l’oeuvre et les droit de “Can’t Falling In Love” à leur nom et personne ne les ont attaqué pour plagiat puisque personne ne voulait croire en la moindre mauvaise intention derrière ce bijoux musical. A noter que dans la même année, le trio signe en leur nom une autre chanson “The Lion Sleeps Tonight” bien que ce morceau fût joué bien avant par le groupe Sud Africain Solomon Linda

Matériel

  • Un capodastre que vous placerez en 2e case.

La partition/tablature

 

Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :

 

Quel niveau pour jouer ce morceau ?

Ce morceau s’adresse à des guitaristes de niveau intermédiaire. Je vous conseille de maîtriser les accords barrés au préalable.

Ce que l’apprentissage du morceau peut apporter

  • Déplacements main gauche : Ce morceau est idéal pour comprendre l’optimisation des déplacements sur le manche. Rien que sur les trois premiers accords de la partie couplet de la chanson, le majeur ne bouge pas de sa case ni de sa corde. Il y a de nombreuse “situation” très intéressantes du même tenant tout au long du morceau.
  • Accords barrés : Jouer ce morceau vous fera également travailler quelques accords barrés. Il y aura aussi un peu de gymnastique des doigts. Une superbe occasion pour s’assouplir et gagner en force et en assise sur le manche. 😉
  • L’interprétation : C’est une chanson d’amour vous l’avez sûrement remarqué :). L’interprétation a une place prépondérante dans ce morceau si ce n’est pas l’élément le plus important. Travailler votre sens de l’interprétation fera de vous un musicien qui dégage de l’émotion. Ça servira pour tous les morceaux que vous jouerez. Interpréter et transmettre une émotion dans n’importe quelle forme d’art nous différencie des machines. Voilà donc une formidable occasion de cultiver son humanité ;).
  • L’amoouuuuuur… : quoi on ne sait jamais XD

Quelques conseils

  1. Avant de commencer le morceau, je vous recommande d’échauffer un peu vos poignets, vos doigts et d’assouplir un peu les doigts.
  2. Travailler d’abord la technique puis l’interprétation.
  3. Pour interpréter au mieux le morceau, jouez sur les nuances. Laisser vous porter 😉

 

N’oubliez pas de partager ou commenter si vous avez aimé 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  

Author: Julien Menager

3 thoughts on “#5/52 Can’t falling in love – Elvis Presley

  1. Bonjour, un grand merci pour la partition. J’ai commencé à le travailler. Je suis motivée pour le connaître par cœur. il est merveilleusement bien joué sur la vidéo, ça m’étonnerai que j’arrive à un tel niveau.
    Mais je m’accroche. Encore merci.

    1. Merci à toi Joelle pour ton commentaire qui me va droit au cœur ! Je pense qu’en s’accrochant, tu finira par très bien le jouer. La clé, c’est d’être régulier dans sa pratique, travailler les parties difficiles et prendre du plaisir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.