Joyeuse Saint Valentin ! Pour l’occasion, je vous ai concocté un arrangement tout en couleur avec ce morceau mythique repris déjà par bon nombre d’artistes ! Je vous présente le 5e morceau de mon défis 1 morceau par semaine pendant 1 an : Can’t Help Falling In Love de Elvis Presley !
Cliquez ici pour visionner ma vidéo précédente, le thème de Game Of Thrones.
La petite histoire du morceau
“Can’t Help Falling In Love” interprété par Elvis Presley a été enregistré le 22 mars 1961 pour le film Blue Hawaii. Au moment de sa sortie, le 45 tours obtient la première place dans les ventes Américaines mais aussi au Royaume-Unis, en Espagne, au Canada et dans bien d’autres Pays.
On doit ce morceau à 3 auteurs compositeurs Américain du nom de Hugo Peretti, Luigi Creatore et Georges David Weiss. Cependant, il y a quelques controverses concernant les origines de ce morceau. En effet, lorsqu’on l’écoute, il fait largement penser à une chanson Française du nom de “Plaisir d’amour” dont le texte et la musique fût édité à la fin du XVIIIe siècle.
Cela n’a pas empêcher le trio américain de signer l’oeuvre et les droit de “Can’t Falling In Love” à leur nom et personne ne les ont attaqué pour plagiat puisque personne ne voulait croire en la moindre mauvaise intention derrière ce bijoux musical. A noter que dans la même année, le trio signe en leur nom une autre chanson “The Lion Sleeps Tonight” bien que ce morceau fût joué bien avant par le groupe Sud Africain Solomon Linda…
Matériel
- Un capodastre que vous placerez en 2e case.
La partition/tablature
Retrouvez les tablatures sous format PDF, GP ainsi que l’enregistrement audio et un lien vers cette page. Tous les fichiers sont compressé dans un dossier à dézipper.
Veuillez bien à rester sur cette page après avoir rempli le formulaire d’inscription pour télécharger la tablature.
Pour accéder gratuitement aux tablatures et partitions, remplissez le formulaire ci-dessous :
Je hais les spams : votre adresse e-mail sera conservée uniquement dans la banque de données du site www.fingerstyle-guitare.fr et ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseil pour vous aider à maîtriser la guitare fingerstyle et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Quel niveau pour jouer ce morceau ?
Ce morceau s’adresse à des guitaristes de niveau intermédiaire. Je vous conseille de maîtriser les accords barrés au préalable.
Ce que l’apprentissage du morceau peut apporter
- Déplacements main gauche : Ce morceau est idéal pour comprendre l’optimisation des déplacements sur le manche. Rien que sur les trois premiers accords de la partie couplet de la chanson, le majeur ne bouge pas de sa case ni de sa corde. Il y a de nombreuse “situation” très intéressantes du même tenant tout au long du morceau.
- Accords barrés : Jouer ce morceau vous fera également travailler quelques accords barrés. Il y aura aussi un peu de gymnastique des doigts. Une superbe occasion pour s’assouplir et gagner en force et en assise sur le manche. 😉
- L’interprétation : C’est une chanson d’amour vous l’avez sûrement remarqué :). L’interprétation a une place prépondérante dans ce morceau si ce n’est pas l’élément le plus important. Travailler votre sens de l’interprétation fera de vous un musicien qui dégage de l’émotion. Ça servira pour tous les morceaux que vous jouerez. Interpréter et transmettre une émotion dans n’importe quelle forme d’art nous différencie des machines. Voilà donc une formidable occasion de cultiver son humanité ;).
- L’amoouuuuuur… : quoi on ne sait jamais XD
Quelques conseils
- Avant de commencer le morceau, je vous recommande d’échauffer un peu vos poignets, vos doigts et d’assouplir un peu les doigts.
- Travailler d’abord la technique puis l’interprétation.
- Pour interpréter au mieux le morceau, jouez sur les nuances. Laisser vous porter 😉
N’oubliez pas de partager ou commenter si vous avez aimé 😉
5 Responses
Bonjour, un grand merci pour la partition. J’ai commencé à le travailler. Je suis motivée pour le connaître par cœur. il est merveilleusement bien joué sur la vidéo, ça m’étonnerai que j’arrive à un tel niveau.
Mais je m’accroche. Encore merci.
Merci à toi Joelle pour ton commentaire qui me va droit au cœur ! Je pense qu’en s’accrochant, tu finira par très bien le jouer. La clé, c’est d’être régulier dans sa pratique, travailler les parties difficiles et prendre du plaisir ! 🙂
Je commence le défit 30 jours et j’en suis au jour 2 et tu parles de cette chanson. Donc curieuse et bien impressionné, merci, désireuse de prendre de tes cours et d’apprendre le fingerpicking. Merci pour la partition